Projets de recherche financés

Publié le : 15 juin 2017-Mis à jour le : 09 mars 2020

Cette rubrique présente les projets de recherche bénéficiant d'un soutien financier de la CNSA. Ils ont été sélectionnés lors de différents appels à projets ou appels à recherches.

La CNSA conduit une politique de soutien financier à la recherche et à la production de connaissances et de données sur les politiques de l’autonomie et leurs publics – que ce soit en raison d’un handicap ou de l’avancée en âge. Elle poursuit un objectif de contribution des connaissances scientifiques à une prise de décision éclairée, à l’amélioration continue des politiques publiques dans le champ de l’autonomie, et au développement de nouveaux outils et de nouvelles pratiques d’accompagnement.

Les appels à projets de recherche financés par la CNSA en 2020

En 2020, la CNSA finance le programme de recherche « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap » – anciennement « Handicap et perte d’autonomie » – de l’Institut de recherche en santé publique (IReSP).

Dans le cadre de ce programme, quatre appels à projets de recherche seront soutenus :

  • un appel à projets générique dit « Blanc » (session 11),
  • un appel à projets thématique « Établissements, services et transformation de l’offre médico-sociale » (session 2),
  • un appel à projets thématique « Autisme et Sciences humaines et sociales »,
  • un appel à projets « Soutien à la structuration de communautés mixtes de recherche ».

Dans l’intérêt des parties prenantes, la CNSA favorise une culture et des pratiques de recherche participative (avis du Conseil scientifique sur la recherche participative - janvier 2018, pdf 173 Ko) et soutient l’interdisciplinarité (avis du Conseil scientifique sur la structuration de la recherche - avril 2015, pdf 2.02 Ko). Elle agit en complémentarité des acteurs de la recherche.

Pour plus d’informations sur ces appels à projets, consulter l'article dédié.

Financer la recherche, une mission de la CNSA depuis sa création

Depuis 2007, la CNSA participe ou a participé au financement de nombreux programmes et appels à projets de recherche :

  • des appels à projets thématiques en partenariat avec la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) jusqu’en 2010 ;
  • des programmes européens en partenariat avec la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) jusqu’en 2012 et l’Agence nationale de la recherche (ANR) jusqu’en 2018 ;
  • le programme général de l’ANR jusqu’en 2018 et, occasionnellement, des appels à projets thématiques jusqu’en 2014 ;
  • le programme « Sciences humaines et sociales & maladies rares » en partenariat avec la Fondation maladies rares (FMR) jusqu’en 2019 ;
  • le programme « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap » – anciennement « Handicap et perte d’autonomie » – en partenariat avec l’Institut de recherche en santé publique (IReSP).

Elle a collaboré ponctuellement avec la Haute Autorité de santé (HAS) en 2007, et la Fondation Plan Alzheimer en 2017.

La CNSA recourt également à des contrats de recherche, en conventionnant directement avec des structures de recherche, dans une visée de production de connaissances plus étroitement en lien avec le renforcement de son expertise. Initiée en 2015, cette modalité de soutien à la recherche a permis de financer 5 projets de recherche avec respectivement le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM – 2015), l’Observatoire du non-recours (Odenore – 2015), l’École des hautes études en santé publique (EHESP – 2016), le Centre Max Weber (2017) et l’École d’économie de Paris (PSE – 2019).

Un soutien réorienté vers la recherche en sciences humaines et sociales

En 2017, à l’occasion des 10 ans du soutien financier à la recherche, la Direction scientifique de la CNSA a réalisé un bilan de son action. Les conclusions de ces travaux ont conduit à réorienter le soutien à la recherche vers la recherche en sciences humaines et sociales (SHS), ainsi qu’à resserrer les liens partenariaux et les appels à projets de recherche financés auprès de l’Institut de recherche en santé publique (IReSP).

La liste de l’ensemble des projets de recherche financés depuis 2007

Pour prendre connaissance de l’ensemble des projets de recherche financés depuis 2007 par la CNSA, il vous est possible de consulter la « base projets », sous la forme d’un document Excel, disponible ci-dessous. Pour chacun des projets sont notamment renseignés :

  • l’année de financement
  • l’opérateur gestionnaire (le partenaire)
  • l’appel à projets de recherche
  • le type de projet (projet de recherche, exploitation de bases de données…)
  • le chercheur responsable du projet
  • le titre du projet
  • la description du projet
  • la discipline du chercheur responsable du projet
  • le champ d’action CNSA correspondant (aidants, établissements et services médico-sociaux, professionnels…)
  • le public cible (personnes âgées, personnes en situation de handicap…

N’hésitez pas à consulter la rubrique Résultats de recherche où vous retrouverez plus d’informations sur ces projets : fiche de résultat de recherche, rapport scientifique, synthèse…

 

Documents à télécharger

Base des projets de recherche financés par la CNSA au 27 février 2020 (XLSX, 273.47 Ko)
Retour en haut