Communiqué : Venez chez René ! À Bohars dans le Finistère, l'EHPAD Centre René Fortin inaugure un tiers-lieu ouvert sur la ville

Publié le : 24 janvier 2023-Mis à jour le : 26 janvier 2023

Sport, chant, tricot, balade en triporteurs, lecture de conte, spectacle… Le tiers-lieu « Venez chez René » a été pensé comme un lieu axé autour du sport, de la culture, du lien intergénérationnel, de l’innovation, de la citoyenneté et du faire ensemble. Ce tiers lieu fait partie des 25 soutenus par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie suite à l’appel à projet « Un tiers-lieu dans mon EHPAD » lancé en 2021. Pour soutenir la création de ces tiers-lieux jusqu’en 2024 inclus, la CNSA met chaque année 2,5 millions d’euros à disposition des agences régionales de santé (pour les EHPAD) et 1,5 millions d’euros à disposition des caisses locales de l’Assurance retraite (pour les résidences autonomie), dans le cadre du plan d’aide à l’investissement prévu par le Ségur de la Santé et financé par France Relance avec le soutien de l’Union européenne. Des fonds permettant de financer des travaux, des prestations intellectuelles et de l’équipement.

Tiers-lieu en EHPAD

Mobiliser les enveloppes du Ségur de la Santé pour transformer en profondeur le modèle des EHPAD constitue un des objectifs de la feuille de route de la CNSA pour la période 2022-2026, contractualisée avec l’État. Conformément aux orientations du Conseil de la CNSA pour la nouvelle branche autonomie de la Sécurité sociale, créée le 1er janvier 2022, il s’agit de promouvoir une véritable « approche domiciliaire » de l’offre pour les personnes âgées, favorisant le sentiment d’être chez soi et la pleine citoyenneté. Cela passe notamment par le développement des échanges intergénérationnels que doit faciliter l’ouverture des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sur l’extérieur.

La création de tiers-lieux par les EHPAD et les résidences autonomie, avec leurs voisins et l’ensemble des acteurs de la vie locale, constitue une des réponses à cet enjeu que soutient la CNSA. Un tiers-lieu est un lieu inspirant et stimulant qui fait entrer dans l'établissement des personnes et des activités inédites permettant les échanges, les rencontres et les animations entre personnes de tous âges.

Inauguration

Situé route de Lez-Huel à Bohars (29820), « Venez chez René » sera inauguré le 26 janvier 2023 à 14h00 en présence de :
  • Marie Automne Thépot, responsable du Laboratoire des solutions de demain à la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)
  • Florence Fravel Feuillade, directrice générale du CHRU de Brest
  • Julie Cottenceau, directrice du pôle PARME (Personnes Agées – Réadaptation – Médecines) et directrice du site de Carhaix
  • Béatrice Sorrieul, cadre supérieur de santé sur les sites de Brest du pôle PARME
  • Françoise Duquesne, gériatre, cheffe de pôle PARME
  • Amandine Appriou, chargée de mission du tiers lieu « Venez chez René »
  • Les partenaires du tiers lieu « Venez chez René »
  • Les entreprises qui sont intervenues pour les travaux du tiers lieu « Venez chez René »
  • Violaine Eudier, Cheffe de projet Ségur investissements médico-sociaux, ARS Bretagne
  • Françoise Thomas Toulouzou, présidente de France Alzheimer 29
  • Armel Gourvil, maire de la commune de Bohars
  • Pauline Rebulard, coordinatrice de la CPTS de Brest
  • Sophie Le Menn, chargée de prévention SPASAD d’Alv’heol (Mutuelles de Bretagne)
  • Des directeurs de services du CHU de Brest
Événement ouvert à la presse. Merci de vous accréditer auprès d’Aurélia Derischebourg, directrice de la Communication du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Brest : 06 03 94 50 47 - aurelia.derischebourg@chu-brest.fr

Ancrer l’EHPAD dans la vie locale

Pour l’équipe de l’EHPAD Centre René Fortin, l’objectif du projet est triple : d’une part changer le regard extérieur sur l’EHPAD, d’autre part permettre aux personnes âgées de l’EHPAD de préserver le lien avec l’extérieur en gardant une place « citoyenne » et enfin contribuer à ce qu’un EHPAD hospitalier appartenant à un CHU puisse devenir un réel lieu de vie ouvert sur la ville.

Un tiers-lieu conçu autour de trois espaces

Un espace vert clôturé d’environ 1 000 m² géré par éco-pâturage. Une méthode à forte valeur ajoutée environnementale (préservation de la biodiversité domestique et sauvage, limitation des bruits, baisse des émissions de gaz à effet de serre...), pédagogiques et sociales (renforcement du bien-être, création de liens sociaux...) mais aussi socio-économiques (baisse de la pénibilité et des risques au travail...).

Un espace extérieur partiellement sécurisé, au cœur de l’établissement, côté jardin, conçu pour permettre un usage sportif (aire sportive) et culturel (espace « théâtral ») mixant des générations différentes.

Un espace intérieur de 85 m², en proximité de l’accueil de jour de l’EHPAD, conçu comme un espace multifonctions et à dimension variable. Un espace complétement repensé et aménagé de façon chaleureuse et conviviale, pour accueillir différents publics et différentes activités

Ce projet s’inscrit pleinement dans une démarche d’ouverture sur l’extérieur menée par l’établissement avec de nombreux partenaires locaux au travers de projets participatifs.

Financement du projet

Le projet « Venez chez René » a été cofinancé par la CNSA à hauteur de 150 000€, pour un coût total du projet de 195 018€ (co-financement de l’EHPAD Centre René Fortin et du fonds de dotation du CHU de Brest, Innoveo).

Communiqué : Venez chez René ! À Bohars dans le Finistère, l’EHPAD Centre René Fortin inaugure un tiers-lieu ouvert sur la ville (DOCX, 2.45 Mo)

Articles sur le même thème