Communiqué : Immobilier et EHPAD : un autodiagnostic et un nouvel outil de dimensionnement surfacique pour accompagner la transformation de l'offre

Publié le : 24 mai 2023-Mis à jour le : 24 mai 2023

L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) présentent en exclusivité le 24 mai 2023 à SantExpo deux nouveaux outils pour bâtir un projet immobilier d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Conçus avec des professionnels, en collaboration avec le Laboratoire des solutions de demain de la CNSA, ils intègrent les objectifs de transformation de l’offre médico-sociale pour les personnes âgées. Ils sont accessibles à tous sur la « plateforme Data » du site anap.fr.

Un autodiagnostic pour définir et partager les points clés de son projet immobilier 

L’Anap met à la disposition des porteurs de projets immobiliers d’EHPAD un autodiagnostic permettant de qualifier les points clés d’un projet tout au long de sa conceptualisation :

  • Diagnostic initial de son patrimoine,
  • Réponse aux besoins du territoire,
  • Caractère innovant du projet dans ses dimensions immobilière et environnementale,
  • Soutenabilité financière. 

Cet autodiagnostic, d’une centaine de questions, génère des résultats partageables en ligne avec les agences régionales de santé (ARS) et différentes parties prenantes. Cet autodiagnostic permet de renforcer le dialogue et la co-construction du projet.

Transformation de l’offre : un nouvel outil de dimensionnement surfacique

Le nouvel outil de dimensionnement pour EHPAD se présente sous la forme d’un module numérique, simple d’accès et totalement paramétrable. Il permet de définir et visualiser en direct le dimensionnement surfacique et organisationnel de son projet immobilier de manière modulable. Il intègre notamment les éléments clés de la transformation de l’offre pour les personnes âgées :

  • Nouveaux modes d’accompagnement : services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD), plateforme d’accompagnement et de répit… 
  • Ouverture sur le territoire : tiers lieux...

L’outil ne fixe pas de normes mais livre des repères surfaciques en phase de pré-programme sous forme de fourchettes de surface en mètres carrés de surface utile (SU) et surface dans œuvre (SDO). Il indique également des points de repères organisationnels et fonctionnels.

L’autodiagnostic et l’outil de dimensionnement surfacique sont présentés en exclusivité le 24 mai 2023 à 10H20 sur le stand de l’Anap (J44) à SantExpo.

En complément de ces outils, un guide est en cours de préparation qui sera composé de recommandations, d’illustrations de projets d’EHPAD sur le territoire national ainsi que d’exemples de réalisations à l’international.

Deux webinaires d’appropriation

Afin d’accompagner les professionnels dans la prise en main de ces outils, deux webinaires sont organisés les 26 et 29 juin 2023.  

Documents à télécharger

Communiqué de presse : Immobilier et EHPAD : un autodiagnostic et un nouvel outil de dimensionnement surfacique (DOCX, 405.52 Ko)

Articles sur le même thème

Retour en haut