Communiqué : Le Département de la Gironde accueille la première Rencontre territoriale de l'autonomie pour la Nouvelle-Aquitaine le 20 juin 2023

Publié le : 19 juin 2023-Mis à jour le : 19 juin 2023

Deux ans après la création de la cinquième branche de la Sécurité sociale dédiée à l’autonomie, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) renforce ses liens avec les acteurs locaux qui font vivre la politique de l’autonomie au plus près des personnes. Les acteurs de la branche Autonomie de Nouvelle-Aquitaine se réunissent à Bordeaux pour une journée de travail. Les objectifs de cette Rencontre sont de partager les enjeux et les bonnes pratiques pour progresser sur la qualité et l’organisation de l’offre de service à destination des personnes âgées, des personnes handicapées et de leurs aidants.

Le Conseil départemental de la Gironde, l’Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine et la CNSA organisent la première Rencontre territoriale de l’autonomie pour la Nouvelle-Aquitaine, mardi 20 juin 2023 de 9h30 à 16h30, à l’Immeuble Gironde, amphithéâtre Badinter, 83 cours du Maréchal Juin à Bordeaux.

Les présidentes, présidents ou représentants des Départements de Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vienne et Haute-Vienne seront réunis et accueillis par :

  • Jean-Luc Gleyze, président du conseil départemental de la Gironde
  • Benoît Elleboode, directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine
  • Virginie Magnant, directrice de la CNSA

Programme de travail

Engagés conjointement dans le pilotage et la mise en œuvre des politiques de l’autonomie, une centaine de représentants des douze conseils départementaux, des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ou des maisons de l’autonomie, de l’ARS Nouvelle-Aquitaine et des délégations départementales sont invités à travailler sur les thématiques suivantes :

10h30 – 12h45

  • Enjeux de la coopération CNSA, ARS et conseils départementaux en Nouvelle-Aquitaine
  • Les défis du territoire néo-aquitain

14h00 – 16h15 :

  • Qualité de service et service public territorial de l’autonomie
  • Attractivité des métiers
  • Parcours personnes âgées – Aidants et prévention
  • Parcours personnes handicapées – Handicap et protection de l’enfance, amendement Creton, solutions nouvelles

Branche Autonomie de la Sécurité sociale

La branche Autonomie de la Sécurité sociale fonctionne grâce à la coopération étroite entre la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), les agences régionales de santé (ARS) et les conseils départementaux.

Ce fonctionnement est défini dans le cadre de coopération voté le 2 février 2023 par les membres du Conseil de la CNSA : Cadre de coopération des acteurs de la branche Autonomie. (cnsa.fr)

Le cadre de coopération réaffirme entre autres les valeurs, principes d’action et priorités stratégiques des acteurs de la branche Autonomie de la Sécurité sociale.

Retour en haut