Communiqué : Tiers-lieu : à Saint-Pierre, "la Place du village" inaugurée au cœur de l'EHPAD Missions Africaines

Publié le : 12 janvier 2023-Mis à jour le : 26 janvier 2023

Refuge pour la faune, expositions, cafétéria… « La Place du village » a été pensée comme un lieu de vie, de rencontre et de partage pour faire vivre les initiatives locales pour la culture et l’écologie. Ce tiers lieu fait partie des 25 soutenus par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie suite à l’appel à projet « Un tiers-lieu dans mon EHPAD » lancé en 2021. Pour soutenir la création de ces tiers-lieux jusqu’en 2024 inclus, la CNSA met chaque année 2,5 millions d’euros à disposition des agences régionales de santé et 1,5 millions d’euros à disposition des caisses locales de l’Assurance retraite. Ce, dans le cadre du plan d’aide à l’investissement prévu par le Ségur de la Santé et financé par France Relance.

Tiers-lieu en EHPAD

Mobiliser les enveloppes du Ségur de la Santé pour transformer en profondeur le modèle des EHPAD constitue un des objectifs de la feuille de route de la CNSA pour la période 2022-2026, contractualisée avec l’État. Conformément aux orientations du Conseil de la CNSA pour la nouvelle branche autonomie de la Sécurité sociale, créée le 1er janvier 2022, il s’agit de promouvoir une véritable « approche domiciliaire » de l’offre pour les personnes âgées, favorisant le chez soi et la pleine citoyenneté. Cela passe notamment par le développement des échanges intergénérationnels que doit faciliter l’ouverture des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sur l’extérieur.
 
La création de tiers-lieux par les EHPAD et les résidences autonomie, avec leurs voisins et l’ensemble des acteurs de la vie locale, constitue une des réponses à cet enjeu que soutient la CNSA. Un tiers-lieu est un lieu inspirant et stimulant qui fait entrer dans l'établissement des personnes et des activités inédites permettant les échanges, les rencontres et les animations entre personnes de tous âges.

Inauguration

Situé au 32, rue Principale à Saint-Pierre (67140), « La Place du village » sera inaugurée le 17 janvier 2023 à 18h00 en présence de :
  • Bernard Fischer, maire d’Obernai et conseillé régional de la région Grand Est, représentant de Franck Leroy, président de la région Grand Est
  • Nathalie Kaltenbach, maire de Barr et conseillère d'Alsace, représentante de Frédéric Bierry, président de la collectivité européenne d’Alsace
  • Denis Ruxer, maire de Saint-Pierre
  • Alfred Becker, maire Honoraire de Saint-Pierre, ancien Maire de Saint-Pierre et ancien vice-président du conseil départemental du Bas-Rhin
  • Robin Clauss, Conseiller d’Alsace
  • Marie Automne Thépot, responsable de projets Laboratoire des solutions de demain à la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie
  • Pascale Richter, architecte et membre du Laboratoire des solutions de demain

Ancrer l’EHPAD dans la vie locale

Pour l’équipe de l’EHPAD Missions Africaines représentée par son directeur, Rebel ABI-KENAAN, les personnes âgées ont des ressources, de la vie et des envies ! Ce projet vient donc accroître la dynamique d’implication des résidents dans la vie de l’EHPAD et dans la vie locale.

Deux nouveaux espaces créés

L’ancien réfectoire de l’EHPAD Missions africaines a été rénové pour créer un espace d’accueil modulable de plus de 300 m² (claustras mobiles, rails d’expositions muraux, tables ergonomiques, vitrine réfrigérée, machine à café…). Dans un esprit cafétéria, cet espace est dédié à l’accueil d’évènements temporaires destinés à créer de l’interaction avec le monde extérieur à l’EHPAD : expositions, ventes de produits locaux, jeux, débats…
 
À l’extérieur un espace dédié aux activités en plein air a été créé. Il est composé d’un chalet pour organiser des animations, d’un refuge de la Ligue de protection des oiseaux et de deux chenils gérés par l’association Theranimale, pour permettre à terme aux résidents de venir avec leur propre animal.
 
Ce projet s’inscrit pleinement dans une démarche d’ouverture sur l’extérieur menée de longue date par l’établissement avec de nombreux partenaires locaux au travers de projets participatifs (mise en bouteille de jus de pomme, fête des voisins, atelier de réparation de vélo pour les enfants du quartier, travaux de jardinage pour des personnes vivant avec un handicap…).

Financement du projet

Le projet « la Place du village » a été cofinancé par la CNSA (150 000 euros), l’EHPAD Missions africaines (42 000 euros) et la région Grand Est (30 000 euros).

Articles sur le même thème

Retour en haut