GEVA-compatibilité du logiciel AIRMES

Publié le : 01 juin 2010-Mis à jour le : 03 août 2017

Projet porté par l'association information recherche (AIR).

L’étude a cherché à déterminer les modalités de GEVA compatibilité des synthèses informatisées issues d’une évaluation des besoins des personnes handicapées par les professionnels utilisant le logiciel AIRMES. Pour cela une étude préalable a été menée sur l’analyse du contenu du GEVA et son utilisation par les équipes pluridsciplinaires des MPDH. Ensuite, considérant le GEVA comme le réferentiel cible et AIRMES le réferentiel source, la méthode dite de « l’entonnoir » a été utilisée pour recenser les données AIRMES associées aux données GEVA correspondantes. Une cartographie de ces correspondances a été réalisée afin de déterminer la compatibilité des diverses parties, et d’en mesurer les écarts.
Une interface a été créée, reprenant fidèlement la composition et l’ordre des rubriques du GEVA, en fournissant, pour chaque section, le contenu AIRMES correspondant. Cette interface a ensuite était expérimentée de septembre 2009 à avril 2010. Dans le cadre de cette expérimentation, 21 situations ont été étudiées, correspondant à un échantillon illustratif de la diversité de façon large, notamment en termes d’âge, de pathologies et d’environnement. Ces situations venaient de 3 établissements médicaux sociaux, d’un service médico-social et d’un domicile. Les données ont ensuite été transférées à 4 MDPH. L'expérimentation par les MDPH a porté sur la comparaison entre le GEVA rempli comme « habituellement » et un GEVA dématérialisé rempli à partir du document émanant de l'établissement ou service ayant utilisé AIRMES.

Ce projet a été soutenu par la CNSA dans le cadre de l'axe 2 : Evaluation des besoins individuels et de la situation de la personne et préconisations.

Ailleurs sur le web

Site de l'AIR
Retour en haut