Webinaire : Handicaps moteurs et psychiques, des disparités territoriales existent-elles en fonction de la nature des limitations ?

Ce 13e Rendez-vous de la recherche sur l’autonomie sera organisé le 14 mai de 13h à 14h.

En 2016, l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) a initié le projet Fish pour étudier la Faisabilité d’Identification des personnes en Situation de Handicap à partir de leur consommation de soins.
Ce travail a permis de construire quatre algorithmes à partir des données du système national des données de santé (SNDS). Deux algorithmes sont finalisés. Le premier identifie les limitations motrices ou organiques. Le deuxième porte sur l’identification des troubles psychiques, intellectuels ou cognitifs (PIC).

Ainsi, à partir de ces deux indicateurs, en 2019, les chercheurs de l’Irdes ont repéré 12,5 millions de personnes concernées par l’une de ces limitations. Parmi elles, 9,8 millions de personnes ont une limitation motrice ou organique et 4,5 millions ont un trouble psychique, intellectuel ou cognitif.

Présentation : Maude Espagnacq, maitresse de recherche à l’IRDES

Discutante : Julie Labarthe, sous-directrice de l’observation de la solidarité à la DREES et administratrice hors-classe de l’INSEE

Lien pour vous connecter au webinaire 

Type de evenment: 
CNSA
Date de début: 
mar, 14/05/2024
Afficher sur l'accueil: 
0
Afficher Newsletter: 
Retour en haut