Groupement des animateurs en gérontologie - Plateforme de partage pour les animateurs en gérontologie

Dans le cadre de l’appel à projets « Améliorer l’accès des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie à des activités de loisirs choisies », le Groupement des animateurs en gérontologie (GAG) a développé une plate-forme de travail collaboratif pour les animateurs en gérontologie.

Groupement des animateurs en gérontologie - Plateforme de partage pour les animateurs en gérontologie

Dans le cadre de l’appel à projets « Améliorer l’accès des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie à des activités de loisirs choisies », le Groupement des animateurs en gérontologie (GAG) a développé une plate-forme de travail collaboratif pour les animateurs en gérontologie.

CHU Clermont-Ferrand : La médiation animale avec le chien dans les maisons de retraite en Europe

Dans le cadre de l’appel à projets thématique 2017 « Et nos voisins européens, comment font-ils ? », le CHU de Clermont-Ferrand a réalisé des voyages d’études en Italie en Allemagne et aux Pays-Bas pour comparer les pratiques de médiation animale en établissement d’hébergement permanent pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Le porteur s’est plus particulièrement intéressé aux questions de publics cibles, de réglementation et de terminologie.

Institut catholique de Lille : Libertés et contextes de vie au cœur des organisations territoriales du maintien à domicile des personnes âgées très dépendantes

Dans le cadre de l’appel à projets thématique 2017 « Et nos voisins européens, comment font-ils ? », une équipe pilotée par l’Institut catholique de Lille a réalisé des voyages d’études en Suisse et en Belgique pour étudier des dispositifs innovants d’accompagnement des personnes dépendantes, sous l’angle de l’inclusion et des libertés individuelles. L’équipe s’est notamment intéressée au dispositif de Ville-Amie-Démence développé à Mons.

L'association pôle services à la personne de PACA : La prise en charge de la dépendance à domicile : étude comparative des pratiques en France, Belgique et Italie

Dans le cadre de l’appel à projets thématique 2017 « Et nos voisins européens, comment font-ils ? », l’association pôle services à la personne de PACA a réalisé des voyages d’études en en Belgique et en Italie pour étudier des dispositifs innovants d’accompagnement des personnes dépendantes, plus spécifiquement sous l’angle de la coordination des acteurs.

Département du Haut-Rhin : Vers de nouveaux modèles intégrés et innovants d’organisation territoriale pour le maintien à domicile : l’apport des expériences basque et danoise

Dans le cadre de l’appel à projets thématique 2017 « Et nos voisins européens, comment font-ils ? », le département du Haut-Rhin a réalisé deux voyages d’études au Danemark et au Pays basque espagnol pour étudier les pratiques favorisant la continuité des parcours de soin et de vie des personnes âgées en perte d’autonomie. Une attention particulière a été portée sur l’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication et l’évolution des métiers.

Département des Pyrénées-Atlantiques : L’organisation territoriale pour le maintien à domicile des personnes très dépendantes en fin de vie

Dans le cadre de l’appel à projets thématique 2017 « Et nos voisins européens, comment font-ils ? », le département des Pyrénées-Atlantiques a réalisé des voyages d’études en Espagne sur le thème de l’accompagnement pour le maintien à domicile des personnes très dépendantes. Les observations se sont concentrées sur 3 thématiques : l’aide aux aidants, l’organisation territoriale et la coordination des acteurs. L'étude a porté sur trois communautés autonomes : Euskadi, Cataluna et Andalucia.

Compte-rendu : Évaluation et prévention de la perte d’autonomie : vers des pratiques coordonnées ?

Ce document est le compte-rendu de la journée nationale d’échanges et de partage d’expériences organisée le 27 mars 2019 avec la Caisse nationale d'assurance vieillesse et l'Interrégime. Elle avait pour thème : Évaluation et prévention de la perte d’autonomie : vers des pratiques coordonnées ?

Guides et outils d'analyse de dispositifs expérimentaux d’accompagnement renforcé de la perte d’autonomie à domicile

La CNSA et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) publient deux référentiels permettant une modélisation fonctionnelle et économique de ces dispositifs expérimentaux d’accompagnement renforcé de la perte d’autonomie à domicile.

Retour en haut