Maladie chronique

« Nuances d’êtres » outil textile créatif et interactif

Dans le cadre de l'appel à projets lancé en 2018 par la CNSA intitulé "Handicap et perte d'autonomie : innovation sociale par le design", la MAS Le Chêne de l’Association Fondation Bompard (AFB) et une designer textile et sociale, Manon Pouillot, présentent le projet "« Nuances d’êtres » outil textile créatif et interactif " au travers d'un rapport et d'un kit de déploiement.

« Nuances d’êtres » outil textile créatif et interactif

Dans le cadre de l'appel à projets lancé en 2018 par la CNSA intitulé "Handicap et perte d'autonomie : innovation sociale par le design", la MAS Le Chêne de l’Association Fondation Bompard (AFB) et une designer textile et socaciale, Manon Pouillot, présentent le projet "« Nuances d’êtres » outil textile créatif et interactif " au travers d'un rapport et d'un kit de déploiement.

Reconstruire son identité sociale en période de prégreffe

Si les travaux de psychologie permettent d’identifier les motivations et les freins à la greffe pulmonaire, ils délaissent souvent les ressorts sociaux et institutionnels qui participent de la construction sociale du rapport à la greffe des individus.
Chapo: 

L’hémophilie est actuellement très bien soignée, et la scolarité des enfants en milieu ordinaire ne comporte pas de danger au quotidien. Néanmoins, ces élèves sont davantage en difficulté scolaire que leurs pairs sans qu’aucune raison objective ne puisse expliquer ce fait.

Élèves touchés par l'hémophilie et autres maladies hémorragiques familiales : comment rétablir l’égalité des chances à l’école

L’impact des représentations dans la réussite scolaire des enfants atteints d’hémophilie

L’hémophilie est actuellement très bien soignée, et la scolarité des enfants en milieu ordinaire ne comporte pas de danger au quotidien. Néanmoins, ces élèves sont davantage en difficulté scolaire que leurs pairs sans qu’aucune raison objective ne puisse expliquer ce fait.

Approche épistémologique et éthique de l'éducation thérapeutique dans le champ de la maladie de Parkinson

Éducation thérapeutique du patient : l’exemple de la maladie de Parkinson

Le développement des pratiques d’éducation thérapeutique s’inscrit dans un mouvement plus large de la société qui prend davantage en compte la parole des patients : ces pratiques ne sont pas sans effet sur la relation de soin entre médecin et malade.
Chapo: 

Le développement des pratiques d’éducation thérapeutique s’inscrit dans un mouvement plus large de la société qui prend davantage en compte la parole des patients : ces pratiques ne sont pas sans effet sur la relation de soin entre médecin et malade.

Approche épistémologique et éthique de l'éducation thérapeutique dans le champ de la maladie de Parkinson

Fiche n° 6 : la procédure de traitement d’un dossier par la MDPH

Les affections cancéreuses chez les enfants, adolescents et jeunes adultes ont des caractéristiques différentes de celles des adultes avec des protocoles thérapeutiques spécifiques devant être mis en place dans des délais brefs et conduisant rapidement à des répercussions importantes dans la vie des enfants et de leur entourage familial. Pourquoi mettre en place une procédure spécifique ? Comment repérer ces dossiers ? Quelle doit être la modalité de traitement de ces demandes ?

Évaluation de la prise en charge des patients à un stade avancé de la maladie de Parkinson

Cette étude définit l’enjeu que représente la prise en charge des patients atteints de la maladie de Parkinson aux derniers stades de la maladie et dont les troubles, de plus en plus sévères, nécessitent de s’assurer qu’ils puissent bénéficier des meilleurs soins possibles.
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