Financement-Budget

Vieillir à domicile : disparités territoriales, enjeux et perspectives

Les politiques publiques de l’autonomie privilégient de plus en plus le maintien à domicile pour les personnes âgées. C’est ce qu’on appelle le virage domiciliaire, par analogie avec le virage ambulatoire entamé par l’hôpital, et par opposition avec l’institutionnalisation qui repose sur l’accueil en établissement. Mais quelles sont les implications de ce virage domiciliaire alors même que les premières générations du babyboom arrivent aux âges où la perte d’autonomie est plus fréquente ?
Chapo: 

Les politiques publiques de l’autonomie privilégient de plus en plus le maintien à domicile pour les personnes âgées. C’est ce qu’on appelle le virage domiciliaire, par analogie avec le virage ambulatoire entamé par l’hôpital, et par opposition avec l’institutionnalisation qui repose sur l’...

Image principale: 

Vieillir à domicile : disparités territoriales, enjeux et perspectives

Synthèse : les résultats de l’étude nationale de coûts 2018 en EHPAD confirment l’effet de la réforme du financement

Les résultats de l’ENC 2018 font ressortir une certaine stabilisation des coûts, aussi bien dans leur évolution que dans leur répartition par poste de dépense, comme cela est détaillé ci-dessous. Cette 4e édition de l’étude confirme les tendances déjà observées les années précédentes et leur cohérence avec les principes du modèle d’allocation de ressources des EHPAD, en particulier la corrélation entre le montant de ressources allouées et le niveau d’accompagnement et de soins requis par les résidents.

Chapitre prospectif 2020 : Quel financement pour les politiques de l'autonomie ? (accessible)

Dans son chapitre prospectif, le Conseil de la CNSA interroge le financement des politiques d'autonomie à l'aune de la 5e branche de protection sociale.

Le financement de l’aide professionnelle à domicile

Dans un contexte de vieillissement de la population et d’une hausse marquée du nombre de personnes dépendantes, une évolution des politiques publiques de l’autonomie est nécessaire, dont une meilleure maîtrise des niveaux de reste à charge.
Chapo: 

Dans un contexte de vieillissement de la population et d’une hausse marquée du nombre de personnes dépendantes, une évolution des politiques publiques de l’autonomie est nécessaire, dont une meilleure maîtrise des niveaux de reste à charge.

Impact des politiques publiques de financement de l'aide professionnelle à domicile sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes

Chapo: 

Cette thèse d’économie de la santé étudie la possibilité, pour les pouvoirs publics, de dépasser l’antinomie entre deux objectifs : réduire les prix des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et améliorer la qualité de la prise en charge.

Concurrence, prix et qualité de la prise en charge en EHPAD en France. Analyses micro-économétriques

Chapo: 

L’objectif de cette recherche était de proposer une analyse des processus de transformation des comportements économiques des associations dans le secteur du handicap, considéré comme un champ organisationnel. Cette recherche a adopté une approche longitudinale à l’aide d’une part d’une enquête...

Les restructurations du secteur médico-social. Une approche morphologique et longitudinale des marchés locaux du handicap en région Rhône-Alpes (1950-2009)

Retour en haut