Résultats de l’enquête quantitative menée en 2008 avec les CAMSP

Date de publication: 
Date de modification: 
07 juillet 2017

Concernant les CAMSP, des programmes de création ou d’extension de structures ont été réalisés dans le cadre des plans nationaux Handicap, en lien avec les plans Périnatalité successifs, pour améliorer le suivi et la prise en charge à long terme des nouveau-nés en risque de développer un handicap.
Ces structures se situent en effet à l’interface du secteur sanitaire et du secteur médico-social, tout en orientant leur action vers l’intégration de l’enfant dans les structures ordinaires (crèches, écoles maternelles).
L’objectif visant à doter chaque département d’au moins un CAMSP a pu être réalisé en 2007. Au total de 1999 à 2007, 28 millions d’euros ont été utilisés pour la création ou l’extension de CAMSP.
La présence d’une structure étant insuffisante pour caractériser le service à disposition de la population, la CNSA a synthétisé les données disponibles pour évaluer la capacité et l’activité des CAMSP, mais celles-ci se sont avérées insuffisantes pour quantifier et décrire l’offre existante, et pour évaluer ainsi l’impact des plans successifs.
Afin de mieux connaitre la capacité d’intervention et la pluridisciplinarité au sein des CAMSP, pour orienter les financements du plan pluriannuel 2008-2012 et être en mesure d’accompagner le développement de l’offre dans toutes les régions, la DGAS et la CNSA ont décidé de lancer une étude quantitative en juin 2007, avec l’appui des représentants des CAMSP et des services déconcentrés de l’État. Un questionnaire d’évaluation de l’activité 2006, sur une année complète, a été envoyé à l’ensemble des 277 CAMSP ou antennes, répertoriés dans FINESS et ouverts au 1er janvier 2006.
Grâce à un bon taux de réponse, cette étude quantitative permet d’approcher l’activité des CAMSP par des éléments d’identification et d’agrément du CAMSP, des éléments de description des enfants accueillis, des statistiques par mode de prise en charge, des éléments sur l’interface des CAMSP avec les autres structures sanitaires, sociales et médico-sociales, des éléments descriptifs sur le personnel et le coût des structures, des indicateurs de qualité.
Les résultats de cette étude sont aujourd’hui mis à la disposition des CAMPS, des services déconcentrés de l’État, des conseils généraux, ainsi que des acteurs du champ sanitaire, social et médico-social, pour apporter une première aide à l’analyse des ressources locales en action précoce et accompagner leur développement. Les résultats de ce premier travail ont aussi conduit à identifier, de façon partagée, les besoins de connaissance complémentaires, pour orienter la détermination des priorités de renforcement, de transformation ou de création, au niveau national comme au niveau local. L’approfondissement de ces résultats relève d’une étude qualitative.
Cette étude qualitative lancée par la CNSA en 2008 est parue en décembre 2009.

Fichiers : 
Les CAMSP : étude quantitative (PDF, 1.66 Mo)
Retour en haut