Quels sont les besoins des proches aidants de personnes déficientes visuelles ?

Publié le : 17 juillet 2017-Mis à jour le : 24 juillet 2017

La Fédération des aveugles de France cherche à mieux cerner les besoins des proches aidants de personnes âgées de plus de 60 ans malvoyantes pour construire un espace d’informations et de conseils en ligne. Un projet soutenu par la CNSA.

Plus de deux tiers des personnes déficientes visuelles ont plus de 60 ans. Parmi ces personnes, très peu bénéficient d'accompagnement ou de rééducation leur permettant d'être autonomes. Elles se font aider par un proche qui peut être démuni face à cette situation.
Pour mieux accompagner ces aidants, la Fédération des Aveugles de France développera, courant 2018, un espace d’informations et de conseils en ligne. S’appuyant sur les technologies numériques, informations et conseils seront illustrés par de courtes vidéos, qui les aideront dans leur quotidien. Il sera construit autour de quatre thématiques : Que peut voir ou ne pas voir mon proche ? Comment me positionner en tant qu’aidant ? Comment puis-je l’aider ? Vers qui puis-je me tourner ?

Afin de cibler au mieux les informations à leur proposer, la Fédération des Aveugles de France souhaite connaître le vécu des proches. Les aidants sont donc invités à répondre à un court questionnaire en ligne.

Ce projet, appelé Ouvrir son Regard sur la Déficience Visuelle, a été sélectionné par la CNSA lors de l’appel à projets Aidants de 2015.

 

Sur le même thème

Retour en haut