Troubles dys : la CNSA publie un guide d'appui aux pratiques

Publié le : 11 décembre 2014-Mis à jour le : 07 septembre 2016

La CNSA a édité un guide d’appui pour l’élaboration de réponses aux besoins des personnes présentant des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l’attention et des apprentissages. Ce guide s’inscrit dans la logique d’appui aux pratiques des équipes des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), l’une des missions majeures de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.

Les objectifs principaux de ce guide sont les suivants :

  • améliorer les connaissances des MDPH sur les troubles Dys ;
  • indiquer aux équipes pluridisciplinaires des MDPH et à leurs partenaires les éléments nécessaires pour l’évaluation des situations et l’identification des besoins ;
  • aider à la construction des réponses par rapport aux besoins identifiés ;
  • harmoniser les pratiques.

Ce guide a été élaboré à partir de travaux menés par la CNSA avec les MDPH puis finalisé par un comité de relecture, mis en place à partir d’avril 2014.
Ce comité de relecture a réuni des professionnels, mobilisant des compétences variées (scientifiques, expertises et pratiques du terrain...) et des représentants d’usagers et de leurs familles intervenant au niveau national et au niveau local dans les différentes phases du processus d’élaboration de réponses : diagnostic, évaluation des besoins et construction de réponses, mise en œuvre des réponses.

Ce guide est destiné aux équipes pluridisciplinaires des MDPH et à leurs partenaires, accompagnant la personne handicapée ou intervenant auprès d’elle.
Il doit permettre une convergence de leurs points de vue, à la fois par une meilleure connaissance partagée des troubles et des besoins de compensation et par une compréhension partagée du rôle de la MDPH.

Retour en haut