Tout savoir sur les groupes d’entraide mutuelle

Publié le : 30 mai 2017-Mis à jour le : 02 juin 2017

Qu’est ce qu’un groupe d’entraide mutuelle (GEM) ? À qui s’adresse-t-il ? Comment fonctionne-t-il ? Qu’apportent-ils à leurs adhérents ? Pour répondre à ces questions, la CNSA publie un « cahier pédagogique ».

Ce « cahier pédagogique » vise à présenter les groupes d’entraide mutuelle (GEM) aux acteurs susceptibles de faire connaitre ces dispositifs. Il donne un aperçu des bénéfices apportés par les GEM et identifie les besoins auxquels ils sont susceptibles de répondre. Apporter une visibilité à ces groupes particuliers, basés sur l’aide entre pairs et le renforcement de la capacité d’agir des personnes, semble aujourd’hui essentiel.

Ce document s’adresse aux proches et aux professionnels agissant avec des personnes en situation de handicap ainsi qu’aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), aux établissements et services médico-sociaux, aux services sociaux et aux acteurs du secteur sanitaire – en particulier psychiatrique - susceptibles d’être en recherche de propositions pour des personnes qu’ils accompagnent.

Il s’adresse également aux institutions intervenant dans le financement des GEM ou susceptibles d’être sollicitées en ce sens : les agences régionales de santé (ARS), les collectivités locales, les mutuelles, les financeurs privés, les associations d’usagers, de familles et de proches, et bien entendu aux adhérents des GEM eux-mêmes, qui pourront y voir un outil leur permettant de mieux se faire connaître et par là d’améliorer leur visibilité et leur ancrage dans la cité.

Sur le même thème

Retour en haut