Affiner par : (rechargement automatique de la page)

Conseil de la CNSA
21 novembre 2017
Nov 2017
21

Le Conseil a un double rôle. Organe de gouvernance classique, il arrête le budget, approuve les comptes et le rapport d’activité et se prononce sur les priorités d’action de la Caisse dans le cadre de la convention qui la lie à l’État (COG). Par sa composition originale, il est aussi un lieu d’échange et de débat sur tous les aspects de la politique d’aide à l’autonomie.

1 - 10 résultats affichés sur 11

10 ans de l'IReSP : journées de la recherche en santé publique

Du 23 novembre 2017 au 24 novembre 2017
Nov 2017
du 23 au 24

L’objectif de cet évènement international sera double ; faire le bilan de l’action de l’IReSP et de ses partenaires dans le paysage de la recherche en santé publique depuis 10 ans et promouvoir de nouvelles perspectives pour la recherche en santé publique en réunissant des acteurs du système de santé et les meilleurs chercheurs français et internationaux du domaine.

Le programme et le formulaire d'inscription sont disponibles sur le site de l'IReSP.

 

Colloque handicap visuel Outre-Mer

Du 23 novembre 2017 au 24 novembre 2017
Nov 2017
du 23 au 24

La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France organisera son Conseil d'Administration au sein de l'une de ses associations membres, l'Association Agir sans voir qui intervient sur le territoire de la Martinique.

L'objectif de ce colloque sera d'élaborer, avec l'aide des usagers, professionnels, militants et bénévoles, les réponses les mieux adaptées aux besoins des personnes déficientes visuelles.

 

 

SIICLHA 2017 "handicap et mort"

Du 24 novembre 2017 au 25 novembre 2017
Nov 2017
du 24 au 25

Cette 12ème édition du SIICLHA traitera du rapport à la mort réelle, imaginée, fantasmée, dans le champ du handicap.

Il sera question de la mort à laquelle sont évidemment confrontées, comme tout un chacun, les personnes en situation de handicap, mais aussi de la manière dont les familles, les professionnels et les institutions peuvent être impactés par la mort. Il sera question des fantasmes de mort, voire des désirs de mort, que peut mobiliser le handicap, ainsi que des fantasmes que la confrontation à la mort, dans les contextes de handicap, peut générer. 

Programme et inscription.

Remise du 13e Trophée Direction(s)

30 novembre 2017
Nov 2017
30

Chaque année, le Trophée Direction[s] est l’occasion de valoriser l’action des directeurs qui s’efforcent d’optimiser leurs méthodes de management et d’améliorer, avec leurs équipes, le service rendu aux usagers.

Le Trophée Direction[s] récompense des initiatives réussies, exemplaires, innovantes, remarquables et reproductibles menées dans le secteur social et médico-social à travers quatre catégories :

  • Gouvernance et management d’équipe ;
  • Adaptation de l'offre aux nouveaux besoins et attentes des usagers ;
  • Promotion de la citoyenneté et participation des usagers et de leur famille ; 
  • Coopération et ouverture sur le territoire. 

Pour chaque catégorie, un prix et deux mentions sont décernés par un jury constitué d'experts et de professionnels reconnus du secteur social et médico-social, dont la CNSA.

Entrée gratuite sur inscription.

Journée nationale de l’habitat inclusif

30 novembre 2017
Nov 2017
30

Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre chargée des personnes handicapées, ouvrira cette journée d’échanges qui mettra en perspective les enjeux avec l’ensemble des parties prenantes, avec comme fil rouge l’inclusion des personnes au cœur de la Cité.

Trois table-rondes permettront d’entendre les témoignages d’habitants, d’associations, de bailleurs sociaux, de collectivités, d’ARS et de caisses de retraites (etc.) qui participent à cette dynamique nationale :

  • L’émergence de projets, belles initiatives au service des personnes handicapées et des personnes âgées
  • La construction des réponses au service d’un projet social inclusif accompagné
  • L’ancrage des projets dans le territoire en articulation avec l’offre de services

Inscription en ligne avant le 17 novembre.

Conférence « Recherches sur le vieillissement en France »

Du 04 décembre 2017 au 05 décembre 2017
Déc 2017
du 4 au 5

Cette conférence vise à mettre en avant les approches novatrices et les travaux de recherche les plus récents des chercheurs dans l’ensemble des disciplines concernées (biologie, démographie, épidémiologie, économie, sociologie, anthropologie, géographie, droit, histoire, psychologie, santé publique).

Pour vous inscrire ou découvrir le programme, cliquez ici.

Inauguration de la résidence de retraite médicalisée Léopold Bellan

05 décembre 2017
Déc 2017
5

Marie Anne Montchamp, présidente du Conseil de la CNSA, participera à l’inauguration de la résidence de retraite médicalisée Léopold Bellan, à Romainville.

Comité des subventions (section V)

07 décembre 2017
Déc 2017
7

Le soutien aux projets innovants est un moyen d’explorer de nouvelles formes d’accompagnement de la perte d’autonomie. La CNSA accorde des subventions à des porteurs (associations, universités, hôpitaux, MDPH…) qui lui présentent des projets correspondant aux axes de son programme d’action annuel et ne relevant pas du champ de la recherche académique. Les demandes sont examinées par un comité d’attribution des subventions.

Attention, le dossier doit être déposé au plus tard le 27 octobre 2017 pour que celui-ci soit présenté à ce comité. À noter également que les demandes de subvention relatives à des colloques doivent être envoyées à la CNSA au moins 4 mois avant la date de début de la manifestation.

Vous trouverez de plus amples informations sur les modalités et les critères de sélection en cliquant ici.

Colloque « Une société Inclusive, c'est aussi pour les personnes avec autisme »

09 décembre 2017
Déc 2017
9

Cet évènement est organisé par Autisme France au palais des Congrès de Paris.

Pour découvrir le programme ou vous inscrire, cliquez ici.

Journée d’étude: De l’entraide mutuelle à la pair - aidance

12 décembre 2017
Déc 2017
12

De nombreuses expériences de pair-aidance et de pair-émulation (Peercounceling) ont été menées en Amérique du Nord, et se développent à présent en France. Elles reposent sur l’entraide entre personnes souffrant ou ayant souffert d’une maladie, somatique ou psychique. Dans ce sens, ces dernières années, les politiques de santé ont favorisé des changements déterminants dans la vie des malades en santé mentale. Ces approches ont pour but de favoriser une prise de conscience des personnes en situation de handicap sur leurs possibilités de participation active au sein de la société, d’élaborer et de mettre en oeuvre une dynamique de la co-construction basée sur la transmission de l’expérience et l’expertise d’usage.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site de l'IRTS de Franche-Comté.

Retour en haut