Affiner par : (rechargement automatique de la page)

Les rendez-vous du Pipame : téléassistance et services associés : vers une nouvelle dynamique
24 février 2017
24
février
2017

Un cycle de séminaires, « les Rendez-vous du Pipame », a été initié depuis 2009 pour valoriser les études auprès des entreprises et des acteurs du développement économique, publics comme privés.

L’étude "téléassistance et services associés" caractérise d’abord l’offre de téléassistance et des services associés et analyse le potentiel de la téléassistance en France. Elle s’appuie également sur un parangonnage international portant sur neuf pays. Elle analyse ensuite les besoins des particuliers et les attentes des collectivités locales et des organismes financeurs. Elle identifie aussi les solutions techniques de téléassistance susceptibles de se développer à l’horizon 5 et 10 ans.

L’étude examine enfin plusieurs scénarios prospectifs. Du fait des difficultés actuelles du secteur, elle envisage un scénario critique d’évolution : prix bas, concentration autour de quelques grands opérateurs et, faute d’investissement et donc d’évolution technologique, baisse inexorable du nombre d’abonnés. Elle envisage également des scénarios plus optimistes dans lesquels les réseaux de l’internet haut débit ou ceux de la téléphonie mobile permettent aux opérateurs de développer des solutions techniques enrichies et à moindre coût.

Pour vous inscrire ou découvrir le programme de cette journée, cliquez ici.

1 - 10 résultats affichés sur 11

Comité des subventions (section V)

01 mars 2017
01
mars
2017

Le soutien aux projets innovants est un moyen d’explorer de nouvelles formes d’accompagnement de la perte d’autonomie. La CNSA accorde des subventions à des porteurs (associations, universités, hôpitaux, MDPH…) qui lui présentent des projets correspondant aux axes de son programme d’action annuel et ne relevant pas du champ de la recherche académique. Les demandes sont examinées par un comité d’attribution des subventions.

Attention, le dossier doit être déposé au plus tard le 17 janvier 2017 (dépôt papier et électronique) pour que celui-ci soit présenté à ce comité.

Vous trouverez de plus amples informations sur les modalités et les critères de sélection en cliquant ici.

 

2èmes assises nationales du vieillissement

Du 07 mars 2017 au 08 mars 2017
Du 07 au 08
mars
2017

IDEAL Connaissances et son club PA-PH vous proposent de partager cette actualité autour de 2 séances plénières et de 15 ateliers thématiques.

En 2017, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie renouvelle son parrainage des Assises nationales du vieillissement. C’est un rendez-vous important pour échanger avec les acteurs des collectivités locales, prendre connaissance d’expériences réussies et de pratiques porteuses. C’est aussi l’occasion d’élargir les réflexions en privilégiant une approche décloisonnée des politiques de l’autonomie. Au programme pour la CNSA cette année, les conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie, les proches aidants ou encore l’intégration de l’aide et du soin à travers l’expérimentation des SPASAD.

Retrouvez le programme en cliquant ici.

Rencontres nationales des référents insertion professionnelle

Du 07 mars 2017 au 08 mars 2017
Du 07 au 08
mars
2017

Afin d’assurer l’équité de traitement des demandes sur tout le territoire, la CNSA joue un rôle d’appui aux pratiques des professionnels et anime des échanges d’expériences entre les MDPH.

Elle organise à échéances régulières des rencontres nationales avec les directeurs de MDPH et les différents professionnels (référents insertion professionnelle, correspondants scolarisation, coordonnateurs d’équipes pluridisciplinaires…).

Journée nationale "le numérique en santé"

15 mars 2017
15
mars
2017

L’ANAP organise une journée consacrée au développement des pratiques numériques en santé au service d’une meilleure prise en charge du patient et de l’usager.

Pour vous inscrire ou avoir de plus amples d'informations, cliquer ici.

Rencontres nationales d'ANDICAT. L'innovation et le changement à la recherche de sens

Du 20 mars 2017 au 21 mars 2017
Du 20 au 21
mars
2017

Organisées par ANDICAT, les rencontres nationales des directeurs et cadres d’établissements et services d'aide par le travail (ESAT) sont dédiées au thème : « L’innovation et le changement à la recherche de sens ».

Le programme est disponible ici.

Conseil scientifique de la CNSA

21 mars 2017
21
mars
2017

Le Conseil scientifique travaille notamment sur la question de l’évaluation des besoins des personnes, il doit également donner une dimension internationale à ses travaux par l’étude des nouvelles pratiques menées dans d’autres pays européens ou étrangers.

Assises nationales des EHPAD : logements-foyers et résidences seniors

Du 23 mars 2017 au 24 avril 2017
Du 23 au 24
mars
2017

Cet évènement est organisé par le mensuel Maisons de Retraite et réunira  :

  • directeurs venant de tous horizons : public, associatif, commercial,
  • établissements de tous types : Ehpad, logements-foyers, résidences séniors.

Pour découvrir le programme, cliquez ici.

Commissions du Conseil de la CNSA

Du 28 mars 2017 au 29 mars 2017
Du 28 au 29
mars
2017

La commission établissements et services se tiendra le 28 mars 2017 de 10h00 à 13h00.

La commission finances se tiendra le 28 mars 2017 de 14h30 à 16h30.

La commission aide à la personne se tiendra le 29 mars 2017 de 14h30 à 17h30.

Journées des correspondants scolarisation des MDPH

30 mars 2017
30
mars
2017

Afin d’assurer l’équité de traitement des demandes sur tout le territoire, la CNSA joue un rôle d’appui aux pratiques des professionnels et anime des échanges d’expériences entre les MDPH.

Elle organise à échéances régulières des rencontres nationales avec les directeurs de MDPH et les différents professionnels (référents insertion professionnelle, correspondants scolarisation, coordonnateurs d’équipes pluridisciplinaires…).

Conseil de la CNSA

20 avril 2017
20
avril
2017

Le Conseil a un double rôle. Organe de gouvernance classique, il arrête le budget, approuve les comptes et le rapport d’activité et se prononce sur les priorités d’action de la Caisse dans le cadre de la convention qui la lie à l’État (COG). Par sa composition originale, il est aussi un lieu d’échange et de débat sur tous les aspects de la politique d’aide à l’autonomie.

Retour en haut