Prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS) pour les métiers des secteurs sanitaire et médico-social

Publié le : 17 novembre 2021-Mis à jour le : 18 novembre 2021

La crise de la Covid-19 a profondément bouleversé l’organisation du travail dans le secteur sanitaire et médico-social, déjà fortement soumis à des enjeux de santé au travail. Après une période particulièrement éprouvante pour les salariés de ces secteurs, l’Assurance maladie - risques professionnels ouvre son programme de prévention TMS Pros en l’adaptant à ce contexte et déploie une action de sensibilisation et d’information sur les risques qui pèsent toujours fortement sur les professionnels.

Un double enjeu de santé publique et d’attractivité pour le secteur sanitaire et médico-social

Le secteur de l’aide et soins à la personne est particulièrement touché par les troubles musculosquelettiques (TMS) et le mal de dos ; leur évolution est constante depuis plus de 10 ans. Les TMS constituent 95 % des maladies professionnelles reconnues dans le secteur sanitaire et médico-social et 20 % des accidents du travail. En sus de ces troubles, 60 % des arrêts de travail du secteur sont liés au mal de dos. Les conséquences de ces maladies sont lourdes pour les salariés et pour les établissements et services d’aide et de soin : dégradation de la qualité de vie, douleurs répétées, réduction des capacités physiques, absentéisme, handicap. 

Une démarche de prévention adaptée aux secteurs sanitaire et médico-social

Prévenir les TMS c’est identifier, connaître et maîtriser les risques pour transformer durablement les conditions de travail. Le programme TMS Pros à destination du secteur de l’aide et des soins à la personne est conçu pour faciliter l’engagement de tous les établissements et services dans une démarche structurée de prévention des risques.

Articulée autour de 4 étapes en ligne, et basée sur une démarche participative d’amélioration continue, cette campagne de prévention menée par l’Assurance maladie a été construite en tenant compte des spécificités et des contraintes particulières des secteurs sanitaire et médico-social. 

Les dispositifs de soutien aux établissements et aux services d’aide et de soins à la personne

Des aides financières et des formations permettent de soutenir les établissements et services qui s’engagent dans la démarche TMS Pros. Ces aides financées par l’Assurance maladie sont au nombre de 3 : 

  • TMS Pros Diagnostic
  • TMS Pro Action 
  • La subvention Aide et soins à la personne en établissement 

Pour en savoir plus sur le programme TMS pro, consultez le communiqué de presse de l’Assurance maladie.

Des informations plus générales sur les aides pour financer une formation ou l’achat de matériel pour prévenir les principaux risques professionnels auxquels s’exposent les salariés du secteur de l’aide et de soins à la personne sont disponibles dans la rubrique « Entreprise » du site de l’Assurance Maladie

 

Retour en haut