Sensibiliser les entreprises au soutien de leurs salariés aidants

Publié le : 18 mars 2015-Mis à jour le : 21 juillet 2017

La CNSA conduit différentes actions pour accompagner les proches aidants : soutien de programmes de formation d’associations, accompagnement des politiques des départements, financement de recherches (cohorte)... Récemment, elle a cofinancé la réalisation d’un guide pédagogique à destination des entreprises qui souhaitent soutenir leurs salariés aidants.

Aujourd’hui, 4 millions de salariés s’occupent d’un proche en situation de perte d’autonomie. Pourtant, les cadres dirigeants ne sont pas forcément sensibilisés à cette situation. Ils n’ont pas toujours non plus les solutions pour bien accompagner leurs salariés. L’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE) et l’Union nationale des associations familiales (UNAF) ont donc conclu un partenariat pour sensibiliser les entreprises à l’accompagnement des aidants salariés. Associés au Collectif inter-associatif d'aide aux aidants familiaux, à l’Association nationale des directeurs des ressources humaines et à cinq confédérations syndicales, l’ORSE et l’UNAF ont conçu un guide pédagogique (pdf, 9.33 Mo). La CNSA a financé ce projet à hauteur de 45 000 €.

Informer et donner les clés

Construit autour de cinq grandes questions, le guide informe et propose des solutions. Il donne une définition de l’aidant et rappelle les aides auxquelles il a droit selon sa situation. Il explique également les répercussions et les enjeux pour l’entreprise (santé au travail, performance, fidélisation…). Enfin, il propose des solutions à mettre en œuvre et les moyens pour le faire (établir un diagnostic des besoins et attentes des aidants, les informer de leurs droits, les accompagner dans leurs démarches administratives, aménager et adapter les horaires de travail, s’assurer du suivi de la santé des salariés aidants…) notamment dans le cadre des négociations sociales d'entreprise ou de branche.
 

Sur le même thème

Ailleurs sur le web

Pour les personnes âgées - Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches
Retour en haut