Le rapport annuel 2022 de la CNSA rend compte de la mise en œuvre de la branche Autonomie de la Sécurité sociale

Publié le : 22 juin 2023-Mis à jour le : 29 juin 2023

Après une année 2021 de transition, marquée par la transformation de la CNSA en gestionnaire de la branche Autonomie de la Sécurité sociale, 2022 a été celle de sa consolidation. Le rapport annuel 2022 de la CNSA, organisé autour des grands axes de sa feuille de route, en rend compte.

L’année 2022 a notamment été marquée par la signature de la nouvelle convention d’objectifs et de gestion (COG) de la CNSA, sa première COG en tant que caisse de Sécurité sociale. Elle se décline autour de trois axes et 95 actions prioritaires pour garantir la qualité du service public de l’autonomie et l’accès aux droits des personnes, soutenir l’adaptation de l’offre aux besoins des publics, structurer et outiller la nouvelle branche pour piloter le risque.

Parmi les grands chantiers de la création de la branche figure notamment le renouvellement des liens avec les conseils départementaux et les agences régionales de santé (ARS).
Un important travail de concertation mené avec eux a abouti à un nouveau cadre de coopération pour renforcer le dialogue et les échanges sur la qualité de service et des parcours dans les territoires. L’année 2022 a ainsi permis de s’entendre sur le principe d’une coopération.

Pour aider les acteurs de la branche à se reconnaître et permettre à ses publics d’identifier les politiques qu’elle soutient, la Caisse a par ailleurs travaillé à l’élaboration d’une identité visuelle pour la branche Autonomie.

Au-delà de ces éléments structurants de l’année 2022, de nombreux chantiers ont été poursuivis ou se sont ouverts pour améliorer l’accès aux droits et simplifier les démarches, mettre en œuvre la stratégie « Agir pour les aidants », poursuivre le plan d’aide à l’investissement immobilier, soutenir le secteur du domicile, mieux outiller les professionnels et améliorer l’attractivité des métiers, ou encore soutenir la recherche et l’innovation.

Enfin, l’élection d’un nouveau président a conforté un Conseil partiellement renouvelé l’année précédente. De nouvelles commissions ont été créées pour répondre notamment aux responsabilités consultatives qui incombent désormais au Conseil sur les textes législatifs et réglementaires concernant la branche.

Comme chaque année, la CNSA publie également Les Chiffres clés de la CNSA 2023. Ils contiennent les données disponibles en 2023 sur :

  • La branche Autonomie ;
  • La population concernée par l’aide à l’autonomie ;
  • Les financements ;
  • La transformation et la modernisation de l’offre ;
  • Les professionnels du secteur de l’aide à l’autonomie ;
  • Etc.
Retour en haut