Le Conseil scientifique tient sa séance de printemps de l’année 2022

Publié le : 07 mars 2022-Mis à jour le : 08 mars 2022

Le Conseil scientifique de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) se réunit mardi 8 mars. Les nouvelles opportunités engagées dans le cadre de la prochaine convention d’objectifs et de gestion (COG) et la transformation de la Caisse en 5ème branche de la Sécurité sociale seront largement discutées avec les membres. Également, les travaux relatifs à un avis du Conseil scientifique sur l’innovation technologique dans le champ de l’autonomie seront poursuivis.

5e branche de la Sécurité sociale et nouvelle COG : de nouvelles opportunités de partage des savoirs 

La transformation de la CNSA en gestionnaire de la 5e branche autonomie de la Sécurité sociale et la nouvelle COG, en passe d’être signée avec l’État, seront largement abordées avec les membres du Conseil scientifique.

Virginie Magnant, Directrice de la CNSA, rappellera en début de séance les enjeux et les perspectives ouvertes par ces chantiers d’envergure. La COG prévoit notamment d’enrichir et de faire mieux connaitre les travaux d’études, d’évaluation et de prospective à destination des professionnels et du grand public, sur les principaux thèmes de la politique de l’autonomie. En lien avec la consolidation de ses missions, la Directions scientifiques de la CNSA présentera les nouvelles modalités de soutien aux actions innovantes et le programme des évènements de valorisation des recherches soutenues. L’ensemble de ces évolutions et soutiens sont régulièrement mis à jour sur la page agenda du site de la CNSA.

Ces présentations alimenteront par ailleurs un temps d’échanges et de réflexions sur les perspectives pour le Conseil scientifique de la création de la branche Autonomie, tels que déjà engagés en 2021 avec l’appui de la Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP).

La poursuite des travaux vers un avis sur l’innovation technologique dans le champ de l’autonomie

Le Conseil scientifique rend régulièrement des avis sur une question scientifique ou technique en lien avec le soutien à l’autonomie, dans le cadre d’une saisine ou de sa propre initiative.  

Alors que les innovations technologiques dans le champ de l’autonomie retiennent l’attention des parties prenantes, le Conseil scientifique a souhaité examiner les conditions de leur développement dans le champ du handicap et de la perte d’autonomie. Ils se sont également intéressés à l’impact de ces innovations sur les personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie en lien avec l’âge mais également sur les proches aidants, les professionnels, les établissements et services médico-sociaux…. Il s’agit notamment de considérer les modalités d’une meilleure mobilisation des savoirs expérientiels dans les processus d’innovation technologique et la prise en compte de principes enjeux dans l’élaboration et de la mise en œuvre de ces mêmes innovations. 

Cet avis sera publié sur le site de la CNSA dans les jours suivants son adoption. 

La mémoire de Régine Scelles saluée par ses pairs

Les membres du Conseil scientifique de la CNSA rendront hommage à la psychologue clinicienne et professeure en psychopathologie, Régine Scelles, décédée le 28 janvier dernier. Membre du Conseil scientifique de la CNSA dès 2014, elle laisse une œuvre considérable dans le champ du handicap, dont elle a été pionnière.

 

Articles sur le même thème

Retour en haut