Des informations faciles à lire et à comprendre disponibles à la CNSA

Publié le : 09 mai 2016-Mis à jour le : 21 juillet 2017

La méthode facile à lire et à comprendre propose des règles pour aider les rédacteurs de documents à rendre l’information facile à lire et à comprendre pour les personnes déficientes intellectuelles. Depuis plus d’un an, la CNSA propose certains de ses documents en version facile à lire et à comprendre.

La méthode facile à lire et à comprendre pour rendre les informations accessibles est issue du projet européen Pathways, coordonné par Inclusion Europe, auquel l’association Nous Aussi et l’Unapei ont participé. L’objectif est de donner la possibilité aux personnes déficientes intellectuelles de comprendre l’information, afin de pouvoir s’en servir et gagner en autonomie. L’information rédigée en facile à lire et à comprendre est par ailleurs utile pour les personnes maîtrisant mal le français. 

Les règles énoncées dans la méthode portent sur la mise en forme des documents (utilisation de gros caractères, d’une police sans empattements, texte non justifié…), leur illustration (utilisation d’images pour illustrer le texte) et leur contenu (utilisation d’une syntaxe et d’un vocabulaire simples, recours aux exemples…).

Des ateliers à la CNSA pour faire participer les personnes destinataires des informations

La participation des personnes déficientes intellectuelles dans la conception des documents est un des points clés de la méthode, selon le principe « Rien pour nous sans nous » revendiqué par les associations du mouvement pour l’autoreprésentation et la vie autonome. 

La CNSA, souhaitant développer le nombre de ses documents disponibles en version facile à lire et à comprendre, a signé une convention avec l’association Vie et avenir, gestionnaire d’un service d’accompagnement à la vie sociale pour personnes handicapées intellectuelles, le SAPHMA (service d’accompagnement de personnes handicapées mentales âgées). Cette convention permet à la CNSA de tester ses documents  auprès des personnes auxquelles ils sont destinés. Et elle élargit le panel d’activités proposées aux adultes accompagnés par le SAPHMA. 

Des ateliers réunissant des usagers du SAPHMA intéressés par la démarche sont régulièrement organisés à la CNSA pour tester leur bonne compréhension des textes, préalablement rédigés en facile à lire et à comprendre par les équipes de la CNSA. 

Où trouver les informations disponibles en facile à lire et à comprendre ?

La CNSA propose des informations faciles à lire et à comprendre dans différents supports de communication : 

Sur le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Une rubrique dédiée à la démarche facile à lire et à comprendre permet un accès direct aux articles proposés en version facile à lire et à comprendre.
Les articles donnant les informations essentielles pour faire face à une situation de perte d’autonomie ont été traduits en priorité :

Les articles consacrés aux personnes handicapées vieillissantes ont également été traduits compte tenu de l’intérêt particulier du sujet pour le public ciblé par l’information facile à lire et à comprendre :

D’autres articles viendront au fur et à mesure étoffer cette liste.
A noter : Pour accéder aux articles en version facile à lire et à comprendre sur les sites internet, il suffit de cliquer sur le logo officiel :

Sur le site www.cnsa.fr

Un article présentant les missions de la CNSA est proposé en version facile à lire et à comprendre, de même qu'un article sur les établissements et services médico-sociaux et sur la compensation individuelle du handicap.

Vous trouverez aussi des publications institutionnelles : 

 

 

 

Ailleurs sur le web

Pour en savoir plus sur la méthode facile à lire et à comprendre
Retour en haut