Liste des communiqués et dossiers de presse publiés en 2024.

Publié le : 24 avril 2024
Mis à jour le : 24 avril 2024

14 rencontres dans toute la France 

La première édition des rencontres territoriales de l’autonomie s’est tenue en 2023. Elle a réuni plus de 620 acteurs de la branche autonomie de la Sécurité sociale : élus, directeurs d’agences régionales de santé (ARS), directeurs autonomie des conseils départementaux, directeurs de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)…

Le 25 avril 2024, le Conseil départemental, l’ARS et la CNSA donnent le départ de la deuxième édition des rencontres territoriales de l’autonomie qui se tiennent jusqu’au 17 décembre dans toute la France.

Publié le : 10 avril 2024
Mis à jour le : 10 avril 2024

Identifier les violences pour mieux s’en protéger

Au sein des établissements et espaces publics, de la famille, à l’école ou au travail, les personnes en situation de handicap sont exposées à des violences qui peuvent prendre diverses formes. Ces violences, qu’elles soient physiques, psychologiques ou verbales, ne sont pas toujours facile à repérer. 

Les personnes en situation de handicap ont plus de risque d’être victimes de violences physiques, sexuelles et verbales (source : Insee 2021). Elles peuvent également faire face à des violences psychologiques, administratives et économiques, médicales, gynécologiques, obstétricales… Le lancement de la nouvelle rubrique « Prévention des violences » du site Mon Parcours Handicap, en lien avec la Stratégie nationale de lutte contre les maltraitances, a pour objectif de sensibiliser les personnes, les aidants et les professionnels. Elle présente des dispositifs concrets pour agir contre toutes les formes de violence envers les personnes en situation de handicap.

Publié le : 04 avril 2024
Mis à jour le : 04 avril 2024

Pour constituer les nouveaux services autonomie à domicile (SAD), les actuels services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ont jusqu’au 31 décembre 2025 pour se regrouper avec des organisations existantes ou intégrer en leur sein une activité d’aide et d’accompagnement.

La réforme de l’offre des services à domicile, engagée en juillet 2023, va simplifier le quotidien des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap, grâce à une offre d’aide et de soins plus lisible et mieux coordonnée.

Publié le : 21 mars 2024
Mis à jour le : 21 mars 2024

Les premiers résultats montrent que ce secteur émet aujourd’hui autour de 10 millions de tonnes d’équivalent CO2 par an soit environ 1,5 % des émissions nationales de gaz à effet de serre. Si rien n’est fait, ces émissions pourraient augmenter de plus de 40 % d’ici 2050. En cause : la hausse des besoins de prise en charge d’une population française vieillissante.

Après avoir analysé l’impact du système de santé sur le changement climatique en 2021, les équipes du think tank The Shift Project, en partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et l’École des dirigeants de la protection sociale (EN3S), ont mené un travail de recherche collaboratif sur le secteur de l’autonomie avec la contribution de la Chaire RESPECT (RÉsilience en Santé, Prévention, Environnement, Climat et Transition) de l’EHESP (École des hautes études en santé publique).

Publié le : 08 mars 2024
Mis à jour le : 08 mars 2024

Depuis 2014, l’Assurance retraite et la CNSA investissent pour la réhabilitation, la modernisation ou la mise aux normes des logements en résidences autonomie pour permettre aux personnes âgées à revenus modestes, de vieillir dans un « chez soi » adapté.

L’Assurance retraite et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) lancent à nouveau, en 2024, un appel à projets national doté de 36M€ pour financer les travaux de réhabilitation et modernisation des résidences autonomie afin d'améliorer le cadre de vie des retraités.

Publié le : 04 mars 2024
Mis à jour le : 19 mars 2024

L’Autonomie au cœur d’un grand ministère

Réuni le 27 février 2024, le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a reçu Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarité et Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées. Ensemble, elles ont affirmé l’engagement de leurs ministères et du Gouvernement en faveur du soutien à l’autonomie des personnes âgées, des personnes handicapées et de leurs aidants.

Publié le : 06 février 2024
Mis à jour le : 13 mars 2024

Depuis sa création en 2021, la branche Autonomie de la Sécurité sociale, gérée par la CNSA, s’appuie sur un réseau de partenaires dans toute la France. Son objectif est de garantir un même niveau de service à tous ses usagers : personnes âgées ou vivant avec un handicap, ainsi que leurs proches aidants, quel que soit leur lieu de résidence.

Le 6 février 2024, s’est tenue la conférence de presse de début d’année de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Sa directrice et le président de son Conseil, Virginie Magnant et Jean-René Lecerf, ont exposé les priorités de la Caisse, à mi-parcours de la convention d’objectifs et de gestion 2022-2026.

Publié le : 10 janvier 2024
Mis à jour le : 08 mars 2024

La mise en ligne de ces indicateurs s’inscrit dans la continuité de la démarche de transparence de l’information sur l’offre de services et les prix proposés par les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Elle est assurée par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), missionnée par le Ministère des Solidarités et des Familles.

Le 14 décembre 2023, les indicateurs de qualité des EHPAD publiés sur le site officiel Pour les personnes âgées.gouv.fr ont été mis à jour et complétés avec l’intégration de deux  nouveaux indicateurs : « présence ou non d’un infirmier de nuit, présence ou non d’un médecin coordonnateur » et « partenariats avec un ou des dispositifs d’appui à la coordination des parcours de santé ».

Retour en haut