Les murs ne parlent pas, réflexion sur la folie et sur la capacité de décision

Publié le : 17 août 2016-Mis à jour le : 31 août 2016

Les murs ne parlent pas a reçu le Prix du meilleur livre de photographie de l’année du Festival PhotoEspana 2016, catégorie internationale, le 11 juin dernier à Madrid. Il s’inscrit dans les travaux de la chaire Handicap psychique et décision pour autrui, financée par la CNSA entre 2011 et 2015.

Jean-Robert Dantou, photographe formé à la sociologie, et Florence Weber, anthropologue ont reçu le Prix du meilleur livre de photographie de l’année du Festival PhotoEspana 2016, catégorie internationale, pour leur livre bilingue français-anglais Les murs ne parlent pas/Editions Kehrer. Cet ouvrage est le fruit de trois ans de collaboration entre le photographe et l’équipe pluridisciplinaire en sciences sociales dirigée par l’anthropologue Florence Weber, professeur à l'Ecole normale supérieure.

Trilogie

La trilogie The Walls Don’t Speak (« Les murs ne parlent pas ») propose trois réflexions sur la folie et sur la perte de l'autonomie de décision.

Dans le premier volet, « Objets sous contrainte », des objets du quotidien cristallisent des moments de prise de décision autour de personnes décrites comme schizophrènes, bipolaires, souffrant de troubles obsessionnels ou de syndromes dépressifs.

La deuxième partie, « Psychadascalies », est une série de portraits où patients et soignants d’un foyer de postcure psychiatrique sont photographiés sans distinction, rompant ainsi avec deux siècles de représentation des fous hors des frontières de l’humanité.

Enfin le troisième volet est un essai combinant photographie et écriture pour questionner les limites de ce qui peut être photographié dans l’enceinte d’une unité psychiatrique fermée.

Ces travaux ont été menés dans le cadre de la chaire Handicap psychique et décision pour autrui, financée par la CNSA entre 2011 et 2015.

 

Ailleurs sur le web

Chaire Handicap psychique et décision pour autrui (nouvelle fenêtre)La démarche photographique de l'équipe de recherche (nouvelle fenêtre)Commander le livre (nouvelle fenêtre)
Retour en haut