En 2020, adaptation et numérique ont prévalu pour garantir la continuité des actions de prévention en temps de crise

Publié le : 03 août 2022-Mis à jour le : 03 août 2022

Dans un contexte marqué par la crise COVID, les conférences des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie et les opérateurs se sont adaptés pour garantir la continuité des actions de prévention et la mise en œuvre des projets d’habitat inclusif. L’année 2020 est également marquée par un investissement important en faveur des proches aidants, particulièrement concernés par la crise sanitaire.

2020 : une année marquée par le début de la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19

Le fonctionnement des conférences des financeurs, la mise en œuvre d’actions de prévention de la perte d’autonomie et le déploiement des projets d’habitat inclusif ont été fortement perturbés par l’épidémie de COVID-19 à partir de mars 2020.

Les mesures sanitaires appliquées dans le cadre de la lutte contre la propagation de l’épidémie ont considérablement restreint les déplacements et les occasions de réaliser des activités hors domicile. Dans un premier temps, de nombreuses actions programmées ont été suspendues, reportées, voire annulées.

Les membres des conférences tout comme les porteurs de projets financés ont dû s’adapter constamment pour maintenir leur activité et mener une action utile aux personnes. En effet, la continuité de l’offre de prévention a constitué un enjeu d’autant plus important que les personnes âgées, public cible de l’action des conférences, se sont retrouvées particulièrement fragilisées et isolées du fait des conséquences sanitaires et sociales de cette épidémie. La possibilité d’obtenir des dérogations a permis de maintenir la réalisation d’actions de prévention, en particulier les actions individuelles, avec un format adapté. La téléassistance et l’usage d’outils numériques, notamment dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les résidences autonomie, ont été largement investis.

La CNSA et ses partenaires se sont mobilisés pour accompagner l’adaptation de l’offre de prévention aux circonstances exceptionnelles de la crise sanitaire. Le maintien du lien social, la lutte contre l’isolement et le risque de dépression des personnes âgées, ainsi que le maintien d’une activité physique et d’une alimentation adaptée ont été identifiés comme thématiques prioritaires pour les actions de prévention financées par les conférences en 2020.

2020, première année de plein fonctionnement de la conférence des financeurs de l’habitat inclusif

De nombreuses conférences des financeurs de l’habitat inclusif ont été installées en 2020. Cette installation reste cependant incomplète, avec un calendrier affecté par la crise sanitaire. Pour autant, le nombre de projets d’habitat inclusif financés a triplé depuis 2019.

L’habitat inclusif est destiné aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées qui choisissent comme résidence principale un mode d’habitation regroupé, entre elles ou avec d’autres personnes, assorti d’un projet de vie sociale et partagée. La reconnaissance et le soutien de ces habitats répondent ainsi à la volonté de nombreux Français de vieillir chez eux grâce à un habitat et à un accompagnement adapté à leur situation. Depuis l’entrée en vigueur de la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et de la transition numérique (dite loi ELAN) du 23 novembre 2018, la mise en œuvre du projet de vie sociale et partagée peut être financée par un forfait pour l’habitat inclusif, attribué au porteur de projet par l’agence régionale de santé (ARS).

Quelques chiffres 2020

  • 2,2 millions de participants aux actions de prévention en 2020, dont 70 266 bénéficiaires des actions d’accompagnement des proches aidants ;
  • Près de 200 millions d’euros mobilisés pour le financement de la prévention de la perte d’autonomie ;
  • Près de deux tiers des conférences ont consommé entre 75 % et 100 % du concours « Autres actions de prévention »  ;
  • Plus de 90 % du montant du forfait autonomie ont été dépensés dans 76 des 95 territoires concernés ;
  • Près de 13 millions d’euros de financement pour l’habitat inclusif.
Retour en haut