La carte mobilité inclusion expliquée en facile à lire et à comprendre et en images

Publié le : 26 avril 2017-Mis à jour le : 29 septembre 2017

La CNSA diffuse aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) des fiches d’information en facile à lire et à comprendre et des infographies sur la carte mobilité inclusion pour faciliter l’accès à l’information des personnes handicapées.

Pour aider les MDPH à informer les personnes handicapées sur la carte mobilité inclusion (CMI), les démarches à conduire pour en bénéficier, la CNSA leur met à disposition un kit de communication. Ce kit se compose :

Ces fiches ont été réalisées avec la contribution de deux personnes handicapées vacataires à la CNSA  et de personnes accompagnées par un service d'accompagnement à la vie sociale pour personnes handicapées intellectuelles vieillissantes.

Qu’est-ce que le facile à lire et à comprendre ?
Le facile à lire et à comprendre est une méthode qui a pour but de traduire un langage classique en langage compréhensible par tous. Le texte ainsi simplifié peut être compris par les personnes handicapées mentales, mais aussi par d’autres comme les personnes dyslexiques, malvoyantes, les personnes âgées, les personnes qui maîtrisent mal le français.

Bientôt un kit d'information en facile à lire et à comprendre sur les démarches à réaliser auprès des MDPH

La CNSA propose un kit d'information en facile à lire et à comprendre sur les droits, les prestations, les démarches à réaliser auprès des MDPH en appui à leur mission d’accueil et d’information des usagers. Elle met ainsi en œuvre sa nouvelle mission d’information des personnes handicapées et âgées et de leurs familles.

 

A télécharger

Tout savoir sur la CMI en facile à lire et à comprendre (FALC) ( PDF, 348.23 Ko ) Fiche CMI priorité en FALC ( PDF, 296.35 Ko ) Fiche CMI stationnement en FALC ( PDF, 302.12 Ko ) Fiche CMI invalidité en FALC ( PDF, 316.78 Ko ) Fiche Vous avez moins de 60 ans : comment demander une CMI ? en FALC ( PDF, 245.61 Ko ) Fiche Vous avez plus de 60 ans et vous n’êtes pas concerné par l’APA : comment demander une CMI ? en FALC ( PDF, 254.45 Ko ) Fiche Vous avez plus de 60 ans et vous avez l’APA : comment demander une CMI ? en FALC ( PDF, 230.87 Ko ) Fiche Vous avez plus de 60 ans et vous demandez l’APA : comment demander une CMI ? en FALC ( PDF, 247.82 Ko )

Sur le même thème

Retour en haut