Accès aux aides techniques : le guide d’appui aux pratiques des MDPH est publié

Publié le : 10 avril 2017-Mis à jour le : 20 avril 2017

Le guide « Accès aux aides techniques de la prestation de compensation du handicap (PCH) » complète une offre de guides techniques mis à la disposition des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) par la CNSA pour donner des repères aux professionnels. Élaboré avec les MDPH, il est désormais publié.

La mission d’animation du réseau des MDPH, assurée par la CNSA, a permis de mettre au jour des difficultés quant à la mise en œuvre de l’élément aides techniques de la prestation de compensation du handicap (PCH). Face à ces constatations, un groupe de travail a été constitué, associant des professionnels issus de quatorze MDPH et ayant une expertise dans le champ des aides techniques, avec pour objectif d’élaborer un outil d’appui aux pratiques concernant spécifiquement cet élément de la PCH. Le guide a pour vocation de :

  • rappeler les fondements conceptuels nécessaires à la compréhension des mécanismes de la PCH aides techniques ;
  • situer la PCH aides techniques dans le cadre plus large de la problématique de l’accès aux aides techniques : choix, coût et financement ;
  • regrouper et éclairer l’essentiel de la réglementation sur la PCH aides techniques ;
  • définir les termes employés pour limiter les interprétations individuelles et réduire les disparités d’appréciation entre professionnels ;
  • proposer une méthodologie pour déterminer le mode de tarification de la PCH aides techniques.

Ce guide doit permettre à chacun de comprendre la problématique posée afin d’aider à la décision en termes d’accord ou de rejet de la PCH aides techniques et de détermination de la modalité de tarification. Il donne des indications visant à une meilleure harmonisation des pratiques.

Ce guide est destiné en priorité aux professionnels des MDPH, membres de l’équipe pluridisciplinaire. Il s’adresse également à leurs partenaires, car il s’avère primordial que ces partenaires, accompagnant les personnes handicapées ou intervenant auprès d’elles, s’approprient aussi ces concepts.

 

Sur le même thème

Retour en haut