MDPH en ligne : la version interconnectée disponible pour toutes les MDPH qui ont choisi ce service

Publié le : 29 juin 2022-Mis à jour le : 06 juillet 2022

En juin 2022, 17 maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ont mis en service l’interconnexion entre MDPH en ligne - le service de demande en ligne mis à disposition par la CNSA - et leur système d'information.

Les MDPH ont obligation de mettre à disposition de leurs usagers un téléservice permettant de faire une demande en ligne et d’y joindre les pièces nécessaires de manière dématérialisée. Pour les y aider, la CNSA a mis à disposition gratuitement le téléservice MDPH en ligne dès janvier 2019. Elle travaille pour cela avec les éditeurs Arche MC2 (ex-UP), Inetum (ex-GFI), Wordline et AtolCD qui équipent les MDPH. 77 MDPH ont choisi la solution MDPH en ligne, tandis que les autres MDPH utilisent un service de demande en ligne développé par un autre éditeur, par leur conseil départemental ou sont encore en réflexion.

Un téléservice connecté au logiciel interne - ou système d’information - de la MDPH

La première version du téléservice, mise en service depuis 2019 dans une quarantaine de MDPH, permet aux personnes en situation de handicap ou à leurs proches de saisir et de transmettre leur demande en ligne et d’y joindre les pièces obligatoires et complémentaires.

Grâce à la nouvelle version, utilisée actuellement par 17 MDPH, et à l’évolution des systèmes d’information des MDPH, les demandeurs et bénéficiaires de prestations de compensation, ainsi que leurs proches, peuvent désormais corriger ou compléter les informations communiquées, suivre l’avancement de leur dossier, consulter les droits et prestations qui leur sont accordés et ce, directement depuis le téléservice, sans se déplacer en MDPH.

« Un mois et demi après le déploiement du téléservice MDPH en ligne, et avant même d’avoir déployé l’ensemble des flux, nos contacts avec les usagers sont très positifs : ceux qui avaient déposé une première demande papier comme ceux qui connaissaient la version interconnectée apprécient particulièrement le fait de pouvoir visualiser l’état de leur dossier, notamment les demandes de pièces en cours. » explique Muriel Facq, référente fonctionnelle système d’information à la MDPH 62 (parc Worldline)

Cette nouvelle version vise également à faciliter le travail des agents des MDPH en leur faisant gagner du temps. Les données renseignées par les personnes sur le portail MDPH en ligne sont directement intégrées dans le système d’information de la MDPH, ce qui évite aux agents de ressaisir ces informations. Le dossier est traité intégralement de manière numérique, depuis le dépôt de la demande jusqu’à la notification des décisions de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) à l’usager. Les professionnels peuvent par exemple demander des documents complémentaires à l’usager ou transmettre les notifications directement depuis le système d’information.

Tous les éditeurs qui proposent MDPH en ligne ont déployé cette nouvelle version dans une moins une MDPH.

« Sur le long terme, le métier d’instructeur va sans doute évoluer : le gain de temps induit par la quasi-absence de saisie devrait lui permettre de disposer de plus de temps pour mieux analyser les formulaires, avoir un potentiel contact téléphonique avec l’usager, etc. » précise Pierre Tanguy, responsable du service gestion des droits à la MDPH 44 (Parc Arche MC2).

Aurélie Seychelles, cheffe de projet à la MDPH 974 (parc Inetum), confirme : « Le suivi de dossier est fortement amélioré, plus personnalisé, grâce à l’envoi de notifications et à la possibilité pour l’usager d’interagir à tout moment – pour ajouter une pièce justificative, par exemple, sans délai de traitement ni risque de perte des documents. […] Pour nos usagers – qui sont au cœur de notre activité – le téléservice était déjà une très grosse amélioration ; nous aurons certainement d’autres retours lorsque les premières notifications seront envoyées. D’ici là, nous continuons de bénéficier de l’accompagnement de la CNSA y compris après la mise en production. »

Le téléservice s’enrichira de nouvelles fonctionnalités dans les mois à venir comme la signature électronique du formulaire de demande CERFA, le suivi en ligne d’un dossier déposé hors téléservice (dossier papier, dossier transféré suite à déménagement…).

 

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