L'offre d'accompagnement des personnes âgées ou handicapées a poursuivi son développement en 2020 malgré le contexte sanitaire

Publié le : 25 juillet 2022-Mis à jour le : 25 juillet 2022

Le contexte sanitaire de l’année 2020 a lourdement pesé sur le secteur médico-social. L’ensemble des acteurs de l’accueil et de l’accompagnement ont dû s’adapter au fil de l’eau à ces conditions exceptionnelles. Malgré leur forte mobilisation sur la gestion de la pandémie, les agences régionales de santé (ARS) ont continué à soutenir le développement et la transformation de l’offre médico-sociale destinée aux personnes âgées ou en situation de handicap.

Le bilan de l’évolution de l’offre médico-sociale rend compte de l’évolution de l’offre à destination des personnes âgées et des personnes handicapées, tarifée par les ARS à partir des crédits du fonds de financement des établissements et services médico-sociaux de la branche Autonomie. Il met en lumière les dynamiques nationales et régionales associées à l’utilisation des crédits et au développement de solutions, dans une optique d’amélioration et d’individualisation de la réponse aux besoins des personnes. Ce document propose notamment une analyse fine des taux d’équipement et des disparités territoriales.

Malgré leur intense mobilisation sur la gestion de crise COVID tout au long de l’année 2020, les ARS ont poursuivi leur soutien au développement de nouvelles solutions d’accompagnement, tant pour les personnes en situation de handicap que pour les personnes âgées.

Dans le champ du handicap, elles ont mobilisé 223,9 millions d’euros pour développer l’offre :

  • 57,7 millions pour la mise en œuvre de dispositifs ;
  • 166,2 millions pour l’installation de 6 335 nouvelles places en établissement ou service.

Leur consommation de crédits dans le champ du handicap en 2020 est ainsi supérieure de 85% à celle de 2019. Les ARS ont en effet anticipé le maintien d’une dynamique forte en 2021, avec une consommation prévisionnelle encore en augmentation de 30 % par rapport à 2020.

Pour les enfants en situation de handicap, l’offre nouvelle consiste principalement en services permettant d’accompagner les enfants dans le milieu ordinaire (71%), conformément aux orientations nationales, notamment dans le cadre de la stratégie pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement. 96 équipes mobiles d’appui à la scolarisation (EMAS) ont été créées sur l’ensemble du territoire ; avec les unités d’enseignement en maternelle (+273 places), les unités d’enseignement en élémentaire Autisme et les dispositifs d’autorégulation (+328 places) ainsi que les services d’éducation spéciale et de soins à domicile – SESSAD (+1 900 places), elles témoignent de la variété des dispositifs mis en place pour soutenir la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Par ailleurs, les crédits dédiés au financement des pôles de compétences et de prestations externalisées (PCPE) ont progressé de 95% en 2020 par rapport à 2019. Cela témoigne de la souplesse de ce dispositif pour organiser les réponses aux besoins des personnes en situation de handicap, notamment en temps de crise.

Les places nouvelles destinées aux adultes en situation de handicap ont été ouvertes majoritairement en établissement, en lien notamment avec la mise en œuvre du volet polyhandicap de la stratégie quinquennale d’évolution de l’offre.

Pour améliorer l’accompagnement des personnes âgées et en complément de la médicalisation des EHPAD, les ARS ont par ailleurs consommé en 2020 54,02 millions d’euros pour installer 3 424 places en établissements et en services. Les crédits issus de stratégies nationales ont notamment concouru au développement de réponses aux besoins de répit des aidants, dont la création de plateformes de répit.

Articles sur le même thème

Retour en haut