1 - 10 résultats affichés sur 393
Publié le :04 janvier 2019
Mis à jour le :08 janvier 2019

La CNSA renouvelle ses conventions avec les organismes collecteurs de fonds de la formation pour les professionnels des établissements médico-sociaux. Objectifs : développer des formations en lien avec les évolutions du secteur, offrir des modalités pédagogiques innovantes, intégrer l’expertise des aidants et des personnes âgées ou handicapées dans les programmes. 

Au 1er janvier 2019, les modalités de recours contre les décisions des commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et des conseils départementaux changent.

Publié le :27 décembre 2018
Mis à jour le :27 décembre 2018

En septembre 2018, la CNSA déployait pour la première fois une campagne d’information TV et radio pour informer sur les aides et les solutions possibles pour faire face à une situation de perte d’autonomie. Cette campagne a été bien évaluée et jugée incitative par les Français.

Publié le :21 décembre 2018
Mis à jour le :08 janvier 2019

Le Conseil de la CNSA modifie son fonctionnement pour renforcer la participation de ses membres. Il installe trois commissions spécialisées prospectives, active un comité permanent et nomme les rapporteurs de ses trois commissions permanentes.

Les établissements et services médico-sociaux pour personnes handicapées souhaitant participer à la deuxième étude nationale de coûts peuvent candidater auprès de l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation jusqu’au 25 janvier 2019 à 12h.

Publié le :20 décembre 2018
Mis à jour le :21 décembre 2018

L’année 2017, première année de plein fonctionnement des conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie, a été marquée par une plus grande structuration de leur travail ainsi que par l’accroissement des dépenses consacrées à la prévention de la perte d’autonomie : 202 millions d’euros en 2017 contre 161 millions d’euros en 2016. 

Publié le :18 décembre 2018
Mis à jour le :09 janvier 2019

Si vous n’avez pas pu assister à la 5e édition des rencontres scientifiques de la CNSA, une séance de rattrapage est possible. Les vidéos des séances plénières et des ateliers sont disponibles sur la chaine Dailymotion de la CNSA.

En 2017, les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) connaissent à nouveau une augmentation de leur activité (plus de demandes, plus de décisions), tout en contenant le taux de recours et les délais de traitement : ils diminuent de 4 jours pour les demandes « adultes », mais augmentent de 3 jours pour les demandes « enfants ».

La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement a confié aux équipes médico-sociales des départements en charge de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) la mission d’évaluer la situation et les besoins des proches aidants des demandeurs ou bénéficiaires de l’APA. La CNSA publie un guide de bonnes pratiques pour aider ces professionnels à mener à bien leur mission.

Retour en haut