Conseils et outils pour répondre aux contraintes énergétiques

Publié le : 27 septembre 2022-Mis à jour le : 22 novembre 2022

Face aux enjeux climatiques, les établissements médico-sociaux doivent mettre en place une politique d’efficacité énergétique et de transition écologique. La CNSA et l’Anap les accompagnent dans leurs projets de rénovation énergétique.

Objectifs :

  • Permettre aux établissements d’identifier les actions de rénovation énergétique à mener en priorité.
  • Calculer les économies d’énergie réalisables sur le bâti.
  • Optimiser le gain énergétique et assurer un suivi efficace des consommations.

Accompagnements et outils :

  • L’Anap propose un kit d’outils intitulé « Mettre en œuvre le décret tertiaire ». Les directeurs de structure pourront appréhender les enjeux de l’énergie et du décret tertiaire en téléchargeant le focus « Responsabilité et actions du directeur ». Au-delà des aspects réglementaires, les responsables techniques et référents immobilier pourront mieux appréhender la problématique de l’énergie dans leur établissement en consultant des fiches thématiques : connaître ses consommations, connaître ses usages et surfaces, mettre en place un plan de comptage et surtout financer la transition énergétique de son patrimoine. Des fiches techniques précisent ces fiches thématiques pour faciliter la mise en œuvre des actions nécessaires.
  • Les directeurs d’établissements peuvent faire appel à un conseiller transition énergétique et écologique en santé (CTEES). Ce conseiller accompagne les directeurs pendant 3 ans. Il les aide à établir le périmètre des besoins et à élaborer un plan d’actions qui permettra d’optimiser et de suivre la performance énergétique de leur établissement. Pour bénéficier de l’aide d’un CTEES, contactez votre ARS ou l’Anap (perf_dd@anap.fr).  Le dispositif actuel a permis de financer le recrutement d’environ 150 conseillers et coordinateurs en transition énergétique et écologique en France (grâce à des financements DGOS et CNSA).
  • L’Anap met à disposition des professionnels en établissement une communauté de pratique « Développement durable » avec un groupe dédié aux questions énergétiques. Avec cette communauté de pratique :
    • Partagez avec d’autres professionnels et valorisez vos savoir-faire
    • Échangez avec les experts de l’Anap
    • Trouvez des solutions concrètes pour vos projets.
  • L’Anap partage 10 conseils pour réduire durablement sa consommation d'énergie (pdf). Retrouvez ces conseils en détails dans la webconférence intitulée « Coût de l'énergie : 10 conseils pour réduire durablement sa facture ». Des experts décryptent le nouveau contexte énergétique et partagent des solutions directement applicables pour réduire rapidement et durablement sa consommation d’énergie.
  • La CNSA finance des investissements du quotidien qui intègrent la dimension de sobriété énergétique. Retrouvez les exemples de travaux finançables (docx, 82, Ko) et consultez la liste des entreprises délégataires pour assurer le montage des dossiers CEE (pdf, 101 Ko).

 

Documents à télécharger

Liste des entreprises délégataires pour assurer le montage des dossiers CEE (PDF, 109.19 Ko)Exemples de travaux finançables par le PAI du quotidien (DOCX, 82.53 Ko)
Retour en haut