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Sidoba

SIDOBA (système d’information de l’offre de la branche autonomie) constitue l’un des 3 axes principaux du schéma directeur des systèmes d’information 2022-2026 de la CNSA. Il doit permettre de renforcer la connaissance et le pilotage de la branche grâce aux données (financières, activités des ESMS…). Il a vocation à intégrer l’ensemble des recueils de données relatifs au financement de l’offre en remplacement des outils de la CNSA.

Partager, piloter, connecter, tels sont les atouts de SIDOBA pour le secteur médico-social.

Quels sont les objectifs de SIDOBA ?

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SIDOBA repose sur un socle technique destiné à simplifier et à enrichir la collecte et la centralisation de données.

Au fil des mois, la CNSA mettra en service des fonctionnalités qui permettront le recueil et l’échange de données du secteur transmises par les gestionnaires médico-sociaux, et en produire plus facilement des synthèses et des restitutions :

  • données sur l’activité des SSIAD (services de soins infirmiers à domicile) et des SPASAD (services polyvalents d'aide et de soins à domicile) et sur le profil des personnes accompagnées,
  • données du rapport d’activité médical annuel des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes - EHPAD,
  • données d’activité des CAMSP (centres d'action médico-sociale précoce) et des centres médico-psychopédagogiques - CMPP.

Piloter

SIDOBA a pour objectif de contribuer à donner une vision transversale de l’offre et à faciliter le pilotage de son développement en permettant de :

  • outiller les agences régionales de santé et les départements pour le financement de l’offre médico-sociale,
  • croiser plus facilement des données de financement, des données d’activité, des données de situation économique et financière des ESMS et de leurs ressources humaines...
  • restituer plus rapidement des données à valeur ajoutée pour nourrir les instances nationales et territoriales de pilotage des politiques de l’autonomie.

Connecter

SIDOBA s’inscrit dans l’écosystème numérique de l’offre médico-sociale et doit :

  • faire le lien avec les autres systèmes d’information nationaux dans une logique de « dites-le nous une fois » et partager les données avec l’écosystème : administrations centrales,  fédérations de gestionnaires, chercheurs... ;
  • accélérer l’interopérabilité des systèmes en unifiant sous des normes communes les échanges de données avec les ESMS et réduire progressivement les saisies multiples, notamment pour les gestionnaires d’ESMS.

SIDOBA est aussi un outil au service de l’efficience, qui propose des fonctionnalités permettant de gagner du temps : 

  • signature électronique des documents pour les autorités de tarification et de contrôle , 
  • à terme, envoi automatique des données de tarification aux caisses primaires d’assurance maladie - CPAM pour éviter les ressaisies de données, et récupération en retour des données de versement aux ESMS.

Les premières étapes du programme SIDOBA 

Pour les autorités de tarification et de contrôle

En service depuis 2022 : 

  • tarification par les agences régionales de santé
  • collecte des données nécessaires au calcul des concours APA et PCH des conseils départementaux

Mai 2024 : signature électronique qualifiée de documents

2025 : partage des données avec les CPAM

Pour les gestionnaires médico-sociaux

En service depuis juin 2023 : collecte des rapports d’activité des CAMSP et CMPP

Novembre 2023 : recueil des données d’activité des SSIAD

Avril 2024 : collecte des rapports d’activités médicales annuelles des EHPAD

Juin 2024 : calcul des données de tarification des SSIAD

Comment accéder à Sidoba ?

L'application Sidoba est accessible via le portail de connexion aux applications de la CNSA : https://portail.cnsa.fr.

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