Aller au contenu principal

Le conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA)

Le conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) est une instance consultative, créée par la loi de 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement (ASV), pour renforcer la démocratie participative au niveau local. C’est un espace d’information, de dialogue et de propositions.

Présidé par le conseil départemental ou la collectivité exerçant les compétences départementales, le CDCA réunit les acteurs de l’autonomie du territoire, dont les représentants des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de leurs aidants. 

De cette façon, il vise à renforcer la concertation, la co-construction et le croisement des expériences et des expertises dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques de soutien à l’autonomie.

La CNSA et les CDCA

La convention d'objectifs et de gestion 2022-2026 confie à la CNSA la mission de : « soutenir le développement de la participation des usagers dans les territoires à travers le développement d'une animation nationale des responsables ou référents des Conseils départementaux de la citoyenneté et de l'autonomie (CDCA) le cas échéant en association avec le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) et le Haut Conseil de la Famille, de l'Enfance et de l'Âge (HCFEA) (présidents, vice-présidents, chargés de mission des départements) ».

Pour accompagner cette dynamique, la CNSA met en œuvre plusieurs actions visant à :

  • Animer le réseau national des référents CDCA ;
  • Informer et sensibiliser les membres de CDCA sur les sujets sur lesquels ils sont amenés à travailler ;
  • Valoriser les CDCA, leur rôle et leurs travaux dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques de l’autonomie.

Parmi ces actions, la CNSA développe et met à disposition des outils personnalisables et adaptables aux besoins des CDCA. 

Pour en savoir plus

Consulter la boîte à outils CDCA

Les CDCA et le SPDA

Inscrite dans la loi Bien vieillir et autonomie du 8 avril 2024, la création du service public départemental de l’autonomie (SPDA) a pour ambition de simplifier la vie des personnes âgées, des personnes en situation de handicap ou des aidants en facilitant leurs démarches et leurs parcours.

Le SPDA est un service public construit pour et avec les personnes. Cela suppose d’avoir la capacité d’appréhender leurs besoins et de recueillir leur parole et leurs préférences. Du fait de ses missions de représentation des personnes concernées, l’association du CDCA aux travaux de structuration et de mise en œuvre dans la durée du SPDA est donc incontournable.

Pour en savoir plus, consultez la brochure « Le CDCA et le service public départemental de l’autonomie »

Merci d'avoir donné votre avis.
La sécurité sociale
Nous contacter Accessibilité : partiellement conforme Plan du site Mentions légales Politique et gestion des cookies Sécurité et RGPD