CNSA.fr

Communauté 360

Les communautés 360 ont été créées afin de répondre de manière plus coordonnée et systémique à toutes les personnes en situation de handicap ainsi qu’à leurs aidants, à proximité de leur lieu de vie.

La CNSA a pour mission d'animer le déploiement des communautés 360 et leur articulation avec les acteurs de la réponse accompagnée pour tous.

Le saviez-vous ?

La crise sanitaire a conduit au déploiement de ces communautés sous le format des « 360 Covid » dès juin 2020, afin de répondre aux difficultés rencontrées par les personnes et leurs aidants, notamment en termes d’accès aux soins et aux solutions de répit durant le premier confinement.

Les communautés 360 ont vocation à fédérer les acteurs spécialisés et de droit commun afin de proposer un étayage global et inclusif à toute personne en situation de handicap, à proximité de son lieu de vie. Pour ce faire, les personnes en situation de handicap et leurs aidants peuvent être mises en lien avec la communauté 360 de leur territoire, via le numéro vert : 0800 360 360

Les communautés 360 contribuent également à prévenir les risques de rupture de parcours en développant « l’aller vers » sur le territoire. Ces communautés interviennent à un niveau départemental ou infra, en étroite collaboration et en complémentarité du rôle dévolu aux MDPH qui sont des membres incontournables de la communauté. 

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis.