Suite à la promulgation de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 (LFSS) le 28 février, qui prévoit deux réformes majeures et l’affectation d’une nouvelle recette, le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) s’est réuni le 27 mars pour adopter le premier budget rectificatif de la branche Autonomie.
Alors qu’un nouvel axe des commissions des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie consacré à la lutte contre l’isolement vient d’être créé, ces partenariats illustrent une volonté commune de renforcer les solidarités locales en faveur des personnes âgées isolées. Il s’agit notamment de fournir des outils et un soutien aux acteurs locaux dans leurs efforts pour lutter contre l'isolement, conformément à l'engagement 11 de la COG 2022-2026 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
À l’occasion des 20 ans de la loi Handicap, l’Anap et la CNSA lancent une plateforme de partage des pratiques inspirantes sur la transformation de l’offre médico-sociale dans le champ du handicap. Cette plateforme est issue des travaux du groupe de travail national de la transformation de l’offre médico-sociale réuni en 2024 qui a permis de faire émerger des expériences inspirantes. Les professionnels du médico-social sont invités à y partager leurs bonnes pratiques innovantes, afin d’inspirer les autres acteurs du secteur.
La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la Fédération des particuliers employeurs de France (Fepem) ont signé une convention pour renforcer les actions en faveur des particuliers employeurs en perte d’autonomie liée à l’âge ou en situation de handicap, et ainsi favoriser le libre choix du mode d’intervention à domicile.
Lancé pour la première fois en 2021, le Fonds d’Appui pour des Territoires Innovants Seniors a déjà soutenu 300 collectivités dans leurs efforts constants d’adapter leur territoire aux enjeux de longévité de la population.
Les Journées nationales dédiées au numérique pour les secteurs social et médico-social, organisées par la Délégation au numérique en santé (DNS), l’Agence du numérique en santé (ANS), la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) ont mobilisé les acteurs du social et du médico-social autour des professionnels qui œuvrent dans le déploiement des outils numériques au service de l’accompagnement des personnes.
A l’occasion de la conférence de presse annuelle autour du premier rapport de la branche Autonomie de la Sécurité sociale, Maëlig Le Bayon, directeur de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), et Jean-René Lecerf, Président de son Conseil, ont partagé leur feuille de route pour 2025.
Les rencontres territoriales de l’autonomie 2024 se terminent en Grand-Est le 17 décembre 2024.
Dans un contexte d’incertitude, le Conseil de la CNSA a voté ce 12 décembre un budget initial 2025 qui garantit la continuité des engagements de la convention d’objectifs et de gestion 2022-2026 (COG) et permet d’amplifier son action. Le budget de la branche Autonomie acte les nouveaux crédits d’investissement post-Ségur pour le secteur de l’âge et la montée en puissance du nouveau fonds pour la transformation de l’offre handicap. Il permet de financer la généralisation du service public départemental de l’autonomie (SPDA) dès janvier 2025 et intensifie le soutien des maisons départementales des personnes handicapées. Les membres du Conseil ont cependant alerté sur la situation de fragilité de l'ensemble des acteurs du secteur en l'absence des mesures qui avaient fait consensus dans le débat parlementaire et qui auraient pu leur bénéficier.
Alors que le vieillissement de la population française s’accélère, l’État la CNSA et l’Assurance retraite encouragent la création de nouvelles places en résidence autonomie dans les départements les moins bien équipés et financent la réhabilitation ou la mise aux normes des plus anciennes résidences. Depuis 2021, plus de 130 millions d’euros ont été engagés en faveur de ces logements alternatifs à l’EHPAD et au domicile.
Sous l’impulsion de l’Ucanss et de la direction nationale du Groupe UGECAM de l’Assurance Maladie, promoteurs de ce nouveau partenariat, la CNSA et Uniformation ont signé une convention pour soutenir la montée en compétences des professionnels de l’autonomie au sein des établissements et services médico-sociaux du Groupe UGECAM.
Le 20 novembre prochain, au Salon des maires et des collectivités locales, Luc Carvounas, Maëlig Le Bayon et Jean-René Lecerf, respectivement président de l’UNCCAS, directeur et président de la CNSA, signeront une nouvelle convention de partenariat de 3 ans afin de soutenir le secteur de l’aide à domicile dans un contexte de transformation importante.
Dans un contexte économique difficile, marqué à la fois par la forte dégradation des finances publiques et la situation préoccupante des établissements et services du secteur de l’autonomie, la majorité des membres du Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie a voté contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025, après avoir pu en échanger avec le ministre Paul Christophe.
L’Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles (UNA) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) ont signé une nouvelle convention pour renforcer les actions en faveur des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie à domicile.
Le Service public de l’autonomie et le ministère des Solidarités lancent une campagne nationale pour rendre visibles et accompagner les aidants.
Si 90 % des personnes en situation de handicap pensent qu’il est essentiel ou important de pratiquer une activité physique et sportive, seules 47 % pratiquent régulièrement une activité sportive. Parmi les personnes qui déclarent ne pas pratiquer de sport, près de la moitié attribuent cette absence à une cause liée à leur handicap et 25 % au manque d’informations.
Le Conseil des ministres du 16 juillet 2024 a nommé Maëlig Le Bayon directeur de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Il succèdera, le 2 septembre prochain, à Virginie Magnant qui dirige la Caisse depuis le 2 mai 2019.
Lors de sa réunion du 27 juin, le Conseil de la CNSA a approuvé un avis visant à soutenir la représentation et la participation des personnes âgées et des personnes en situation de handicap au sein de la branche Autonomie. Préparé par un séminaire dédié, cet avis insiste sur l’atout que représente la prise en compte de la parole des personnes et leurs représentants et invite à renforcer la complémentarité entre toutes les formes de participation.
L’Inserm publie une expertise collective sur le polyhandicap commandée par la CNSA.
Pour généraliser la présence des infirmiers diplômés d’État (IDE) de nuit dans les EHPAD, les agences régionales de santé (ARS) et les gestionnaires disposent désormais d’outils et de recommandations.