Aller au contenu principal

CNSA.fr

Le Laboratoire des solutions de demain recrute ses nouveaux experts

Publié le

Le Laboratoire lance un appel à candidatures pour constituer ses deux collèges d’experts. Il est ouvert jusqu’au 15 mai 2024.

Dans le cadre de sa saison 2, le Laboratoire des solutions de demain se réorganise autour de deux collèges d’experts : un collège d’experts associés et l’autre composé d’experts thématiques.

Les « experts associés » seront activement impliqués dans l'élaboration d’outils pratiques à destination des EHPAD, par exemple, dans la réalisation du guide d’assistance à maîtrise d’usage et d’outils de formation professionnelle.

Les « experts thématiques » seront mandatés pour des expertises ponctuelles notamment lors de l’instruction de dossiers portés par la mission nationale d’appui à l’investissement (MNAI) de l’Anap ou des groupes de travail thématiques du Laboratoire.

Lors de la session plénière marquant la fin de la saison 1, les membres du laboratoire ont procédé à la synthèse des actions menées et ont tracé les grandes lignes des objectifs pour la saison 2. Les orientations identifiées, liées à la transformation de l’offre médico-sociale, posent comme axes principaux de la nouvelle saison, les objectifs suivants :

  • Objectif 1 : Entretenir un lien de proximité entre la CNSA et les territoires.
  • Objectif 2 : Élaborer un guide d'assistance à maîtrise d'usage (AMU) dans l’objectif de favoriser la qualité de conception grâce au recueil de la parole des usagers, aidants, professionnels et acteurs du territoire² (centrée sur une approche locale et une démarche participative).
  • Objectif 3 : Concevoir une formation destinée aux organismes gestionnaires et aux architectes programmistes pour soutenir l’émergence et l’engagement de programmes de réhabilitation et de création d’EHPAD.
  • Objectif 4 : Fournir une expertise complémentaire à la mission nationale d’appui à l’investissement (MNAI) de l'ANAP concernant les aspects de transformation de l’offre.

Comment candidater ?

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 15 mai 2024 (inclus).

  • Complétez le formulaire en ligne.
  • Transmettez votre CV à lsd@cnsa.fr, en précisant votre identité dans l’objet du mail, selon le format suivant : 'Candidature : NOM Prénom'.

Les profils attendus sont notamment des gestionnaires et des professionnels en ESMS, des spécialistes de l'aménagement, des experts et universitaires, des analystes de besoins locaux...

Retrouvez également toutes les informations sur le Laboratoire des solutions de demain sur la page dédiée.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis.