Étude évaluative pour accompagner le déploiement des unités résidentielles pour adultes autistes (URTSA)
Publié le
Mesure 41 bis de la Stratégie nationale autisme au sein des troubles du neurodéveloppement 2018-2022, la création d’unités résidentielles pour adultes autistes en situation très complexe (URTSA), se poursuit dans le cadre de la Stratégie nationale 2023-2027.
Confiée à Handéo par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, en partenariat avec la Délégation interministérielle à la stratégie pour les troubles du neurodéveloppement (DITND), cette étude évaluative vise à mettre en lumière les freins et les leviers à la mise en œuvre et au déploiement des URTSA.
L’étude évaluative repose sur une méthodologie qualitative concertée, à la fois technique et politique, et rassemble :
- Une revue de littérature francophone et un panorama des dispositifs existants accompagnant des publics proches de celui des URTSA ;
- Une analyse des modalités de déploiement opérationnelles des 15 URTSA en fonctionnement ;
- La spécification d’un modèle économique pour soutenir le déploiement des URTSA ;
- Un cadre de référence ;
- Une fiche thématique n°1 sur la commission d'admission ;
- Une fiche thématique n°2 sur la structuration du projet personnalisé ;
- Une fiche thématique n°3 sur le recrutement, l'intégration des nouveaux salariés, la formation et la supervision.