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Projet'on nous : Co-concevoir le contenu et la forme du projet de service d’un SESSAD avec les jeunes, les parents et les professionnels pour une meilleure appropriation par les parties prenantes

Dans le cadre de l’appel à projets « Participation des personnes vivant à domicile, et de leurs proches aidants, dans la gouvernance des services qui les accompagnent » lancé par la CNSA en 2021, le SESSAD du VELAY et le cabinet de design social de la grande bobine ont décidé de collaborer pour remettre en question le projet de service du SESSAD. En associant les jeunes et les proches à la réécriture du projet de service, l’équipe souhaitait faire un état des lieux de ses prestations afin de les adapter davantage aux besoins et demandes des jeunes accompagnés.

La réactualisation du projet de service, co-conçue avec et pour les jeunes et leurs familles, au travers de méthodes participatives et des outils sensibles portés par La Grande Bobine, a permis d’évaluer les dispositifs, d’imaginer et d’expérimenter de nouveaux supports et pratiques innovantes. Une fois testés et évalués, les méthodes et outils ont été inscrits au sein du nouveau projet de service et ainsi pérennisés dans les pratiques professionnelles.

L’objectif est également d’interroger la forme de ce projet de service et ses moyens de diffusion. Généralement, ce document reste interne à l’établissement et n’a pas vocation à être consulté, annoté, validé ou évalué par les usagers des services. Le SESSAD souhaitait proposer une nouvelle vision de cet outil, qui se veut être, une réelle vitrine des valeurs partagées par les équipes et de la posture de l’établissement vis-à-vis de ses bénéficiaires.

Il voulait qu’il soit co-construit dans son contenu, mais qu’il soit aussi évolutif et rendu accessible dans sa forme aux enfants et familles utilisatrices.

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