Aller au contenu principal

Activité des MDPH en 2022 : un retour du niveau d'avant-crise dans un contexte de tension sur les effectifs

Publié le

La synthèse des rapports d’activité 2022 des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) complète le numéro des Repères statistiques portant sur l’attribution des droits par les MDPH, diffusé en février dernier. Elle présente l’organisation des MDPH et les moyens dont elles disposent pour répondre aux besoins et aux attentes de leurs usagers et des proches de ces derniers.

Au quotidien, ce sont près de 6 000 agents (5 652 équivalents temps plein – ETP) qui contribuent aux différentes missions des MDPH en 2022. L’accueil, l’information et l’accompagnement des personnes ont mobilisé 929 ETP, tandis que 1 710 ETP étaient consacrés à l’instruction administrative des dossiers et plus de 2 000 à l’évaluation des besoins et à l’élaboration des réponses, y compris en matière de scolarisation, d’insertion professionnelle et de compensation technique. 

Au-delà de la description de l'organisation de travail des MDPH, la synthèse donne à voir les dynamiques à l’œuvre et des exemples d’innovation pour soutenir le partenariat entre les acteurs territoriaux, nécessaire à la construction de réponses adaptées à la diversité des besoins et des situations. 

Elle relève que les progrès constatés s’accompagnent toutefois de difficultés. Pas moins de 7 MDPH ont ainsi été victimes de cyberattaques ayant affecté significativement leur activité sur la période. Et nombre d'entre elles expriment des difficultés de recrutement ou ont dû accompagner le renouvellement d’une partie de leurs effectifs. Ces contraintes rendent le renforcement de la formation par la CNSA plus que jamais indispensable.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis.