Déposer un projet

La CNSA intervient selon plusieurs modalités pour soutenir et valoriser la recherche scientifique et l’innovation sociale dans le champ de l’autonomie. La recherche vise à produire et développer des connaissances scientifiques. L'innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux émergents ou mal satisfaits.

Publié le : 15 juin 2017
Mis à jour le : 18 décembre 2023

Depuis 2011, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et l’Institut de recherche en santé publique (IReSP) soutiennent la recherche dans le champ de l’autonomie. Le programme de soutien à la recherche « Autonomie : personnes âgées, personnes en situation de handicap à tous les âges de la vie, proches et professionnels », comprend 4 appels à projets de recherche et 2 dispositifs de soutien.
Le pilotage de ce programme est assuré conjointement par la CNSA et l’IReSP. Le financement du programme est assuré par la CNSA. La mise en œuvre et la gestion des appels sont assurées par l’IReSP, de manière à garantir l’indépendance du processus d’évaluation des projets.
Les résultats des travaux de recherche ainsi financés contribuent à une meilleure connaissance des personnes concernées, des politiques publiques de l’autonomie, de l’offre médico-sociale et de ses transformations pour accompagner et éclairer les décisions publiques.

 

Publié le : 14 juin 2017
Mis à jour le : 04 janvier 2024

Soutien à des actions innovantes : modalités et critères de sélection des demandes de subvention 

L’appel à projets annuel « Expérimenter pour accompagner l’évolution de l’offre médico-sociale et l’adaptation des réponses aux besoins des personnes » a pour objectif de soutenir :

La CNSA conduit une politique de soutien financier aux actions innovantes dans une visée de qualité des accompagnements et d’effectivité des droits des personnes âgées ou en situation de handicap. Elle a défini des critères d’éligibilité et d’évaluation des projets qui lui sont soumis pour demande de financement.

Publié le : 12 juin 2017
Mis à jour le : 08 janvier 2024

La 8e édition de cet appel à projets, qui s’est tenue en 2023, avait pour thème : « La participation des personnes vivant en établissement : relever le défi de l’effectivité ». Il s’inscrivait dans la continuité du précédent appel à projets lancé en 2021 « Participation des personnes vivant à domicile, et de leurs proches aidants, dans la gouvernance des services qui les accompagnent ».

La CNSA lance depuis 2015 des appels à projets « actions innovantes thématiques ». Il est prévu un appel à projets thématique tous les deux ans (biennal).

Retour en haut