Colloque : le handicap entre trajectoires individuelles et logiques institutionnelles

Publié le

Le champ du handicap a été profondément réformé par la loi de 2005, mais les recherches en sciences sociales sur les parcours des personnes handicapées restent à structurer. Ce colloque international a rassemblé une centaine de participants venus de douze pays pour faire le point sur l’état des travaux français et accueillir des contributions internationales portant sur le handicap, l’emploi et les politiques sociales.

Auteurs :
Vincent Caradec
Porteurs de projet :
Vincent Caradec

Ce projet avait pour but d’organiser un colloque international consacré aux parcours professionnels des personnes handicapées au regard des politiques sociales. Le colloque s’est tenu les 11 et 12 avril 2013 à la Maison de la recherche de l’Université Lille 3. Il a été structuré autour de trois axes portant respectivement sur les personnes handicapées face aux politiques de l’emploi, sur les personnes handicapées au travail et sur les ruptures professionnelles et biographiques. Sur les 42 propositions de communications reçues en provenance de 18 pays, 27 ont été retenues et réparties en neuf séances d’ateliers et une séance plénière introductive. Cinq séances étaient bilingues avec traduction simultanée français-anglais.

Les communications ont principalement porté sur les transitions professionnelles des jeunes en situation de handicap, thème qui a suscité bien plus de propositions que prévu initialement, ainsi que sur la fabrique du handicap à travers les demandes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, sur la place du corps dans les stratégies d’insertion professionnelle et sur les ruptures biographiques liées à la survenue ou à l’aggravation du handicap. Les contributions internationales ont permis de comparer les dispositifs mis en œuvre dans différents contextes nationaux.

Les travaux du colloque ont donné lieu à deux publications collectives. Un dossier de la revue ALTER consacré aux parcours professionnels à la lisière du handicap a été préparé à partir de six textes présentés lors du colloque. Un ouvrage collectif sur l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap a été coordonné par Serge Ebersold pour les Presses universitaires de Grenoble.

Merci d'avoir donné votre avis.