Événement : Colloque "Recherche et transformation des pratiques en EHPAD" avec l'approche Montessori
Publié le
La Fondation Partage & Vie et le consortium scientifique IMeMoRI organise la première édition du colloque « Recherche et transformation des pratiques en EHPAD » sur le thème de l'approche Montessori.
Le 20 avril
14h - 18h30
- Adresse
- Ministère de la Santé et de la Prévention
- Salle Laroque
- 14, avenue Duquesne, Paris
Organisateur Partenaires
Le développement et la diffusion d’approches non médicamenteuses, telles que la méthode Montessori, constituent un pilier structurant des politiques d’accompagnement du grand âge et de la nécessaire transformation des EHPAD.
La Fondation Partage & Vie a souhaité inscrire ce déploiement dans un cadre scientifique afin de valider sa démarche.
L'objectif de ce colloque est de présenter les résultats du projet de recherche IMeMoRI, première étude scientifique française de grande envergure, portant sur l’implémentation d’une nouvelle méthode d’accompagnement centrée sur la personne en EHPAD.
Initié et coordonné par la Fondation Partage & Vie, en collaboration scientifique avec le Laboratoire Epsylon de l'Université de Montpellier Paul-Valéry, ce projet ouvre des perspectives à la fois cliniques et scientifiques, mais aussi institutionnelles et politiques.
Chercheurs, décideurs publics, élus, directions d’établissements, professionnels de santé, entreprises et experts : ce rendez-vous se veut résolument transversal, à la croisée de la recherche, de l’action publique et des réalités de terrain.