Aller au contenu principal

CNSA.fr

Une nouvelle rubrique « Vie intime, consentement et parentalité » sur le site Mon Parcours Handicap

Publié le

Quand on est en situation de handicap, vivre pleinement sa sexualité ou avoir un enfant peut soulever des questions spécifiques auxquelles il n’est pas toujours facile de trouver des réponses. Quel moyen de contraception adapté choisir ? Vais-je transmettre mon handicap à mon enfant ? Qu’est-ce que le consentement ? Le site officiel pour les personnes en situation de handicap, leur famille et leurs aidants informe sur ces questions et oriente vers les interlocuteurs de proximité : les centres ressources INTIMAGIR.

Lever les tabous

De nombreuses personnes en situation de handicap et leurs aidants témoignent de la nécessité d’informer sur les sujets liés à la vie intime, affective et sexuelle et à la parentalité, encore trop peu abordés.

« Quand on est une femme en situation de handicap, c’est comme si notre vie sexuelle n’existait pas », affirme Sandrine Ciron, fondatrice de ParisienneJolly, atteinte d’une infirmité motrice cérébrale.

Michaël Jeremiasz, ancien champion paralympique de tennis-fauteuil et chef de mission de la délégation française des jeux de Paris 2024 fait part des difficultés rencontrées à la naissance de son premier enfant : « il m’a fallu plusieurs mois avant de pouvoir sortir de chez moi et trouver des réponses à mes questions : comment porter mon bébé et le mettre dans la voiture ? Où trouver une poussette adaptée à mon fauteuil roulant ? ».

La question du consentement est aussi primordiale. Céline Poulet, secrétaire générale du comité interministériel du handicap (CIH) rappelle que : « les violences sexistes et sexuelles touchent davantage les femmes et les enfants en situation de handicap ».

Apporter des réponses concrètes

Cette nouvelle rubrique est composée de trois parties : « Trouver une réponse personnalisée près de chez vous », « Vivre votre vie intime, affective et sexuelle » et « Devenir et être parent en situation de handicap ».

Dans la lignée de tous les contenus déjà publiés sur Mon Parcours Handicap, cette rubrique apporte de l’information officielle, fiable, facilement compréhensible et régulièrement actualisée pour répondre aux attentes des personnes en situation de handicap, de leur famille et de leurs aidants.

La rubrique met en avant des acteurs et des dispositifs clés tels que les centres ressources INTIMAGIR, afin que chaque personne en situation de handicap puisse trouver, à proximité de chez elle, un interlocuteur pour répondre à ses questions concernant sa vie intime, affective, sexuelle (y compris face à des violences subies) et le soutien à la parentalité.

Enfin, trois témoignages vidéo sont accessibles sur le site pour illustrer certaines situations rencontrées par les publics et l’accompagnement proposé par les professionnels.

Présentation des centres ressources INTIMAGIR

 

Sexualité et handicap, témoignage de Sandrine Ciron

 

Parentalité, témoignage de Michaël Jeremiasz

 

Une démarche de co-construction avec les personnes en situation de handicap

La conception de la rubrique « Vie intime, consentement et parentalité », coordonnée par le secrétariat général du CIH, a notamment réuni des représentants des Agences régionales de santé, des Centres Ressources INTIMAGIR, du Planning familial, du dispositif Handigynéco, de l’association des accidentés de la vie (FNATH), de l’association francophone des femmes autistes (AFFA), de l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir (FDFA) et de l’Institut Mutualiste Montsouris (IMM).

Des personnes en situation de handicap, issues de la communauté Mon Parcours Handicap, ont été associées à la conception des contenus en participant à des tests exploratoires, de compréhension de l’arborescence et des articles majeurs.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis.