Aller au contenu principal

CNSA.fr

Une nouvelle rubrique "Prévention des violences" sur Mon Parcours Handicap

Publié le

Le lancement de la nouvelle rubrique « Prévention des violences » du site Mon Parcours Handicap, en lien avec la Stratégie nationale de lutte contre les maltraitances, a pour objectif de sensibiliser les personnes, les aidants et les professionnels. Elle présente des dispositifs concrets pour agir contre toutes les formes de violence envers les personnes en situation de handicap.

Identifier les violences pour mieux s’en protéger

Au sein des établissements et espaces publics, de la famille, à l’école ou au travail, les personnes en situation de handicap sont exposées à des violences qui peuvent prendre diverses formes. Ces violences, qu’elles soient physiques, psychologiques ou verbales, ne sont pas toujours facile à repérer.

Pour Marie Rabatel, experte Violences et Handicap auprès du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, « la prévention des violences, quelles qu’elles soient, est essentielle. Dès lors que l’on subit une violence, cela impacte notre intégrité et notre développement personnel. Toutes les violences créent des traumatismes et laissent des séquelles : anxiété, phobies sociales, problèmes de sommeil, hypervigilance ; l’ensemble des symptômes d’un état de stress post traumatique. Il est primordial d’agir en amont de ces violences. »

La rubrique « Prévention des violences » a pour objectif de donner les clés aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants, pour identifier et signaler les violences. Elle délivre également les bons réflexes à adopter face à une situation d’urgence, que l’on soit témoin ou victime.

Fournir des réponses et des dispositifs concrets pour prévenir et agir

Cette nouvelle rubrique apporte de l’information officielle, fiable, facilement compréhensible et régulièrement actualisée pour répondre aux attentes des personnes en situation de handicap, de leurs aidants et des professionnels.

Elle rassemble de nombreuses ressources pour aider les témoins et les victimes de violences : Numéros de téléphone, plateformes d’écoute, sites internet ou associations…

Elle met en avant des acteurs et des dispositifs clés pour :  

  • obtenir une aide juridique, avec la mise en contact gratuite avec des professionnels : avocats et juristes ;
  • bénéficier d’une aide médicale et/ou d’un soutien psychologique ;
  • signaler des violences en ligne et du cyberharcèlement ;
  • être accompagné face à des violences conjugales ou sexuelles, notamment par les centres ressources INTIMAGIR qui peuvent accompagner et orienter vers les professionnels compétents.

Une rubrique co-construite avec des personnes en situation de handicap 

La conception de la rubrique « Prévention des violences » a été initiée par le Secrétariat général du Comité Interministériel du Handicap (CIH) dans l’objectif d’apporter des informations clés aux personnes en situation de handicap et leurs aidants. Elle vient compléter la rubrique « Vie intime, consentement et parentalité » mise en ligne en 2023.

Cette rubrique a été construite en collaboration avec des représentants de la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF), des Agences régionales de santé, des Centres Ressources INTIMAGIR, du Planning familial, du dispositif Handigynéco, de l’association des accidentés de la vie (FNATH), de l’association francophone des femmes autistes (AFFA), de l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir (FDFA), de l’association Les Ami(e)s de Romy, ensemble pour protéger nos enfants contre les violences sexuelles…

Des personnes en situation de handicap, issues de la communauté Mon Parcours Handicap, ont été également associées à la conception des contenus en participant à des tests exploratoires, de compréhension de l’arborescence et des articles majeurs.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis.