Aller au contenu principal

CNSA.fr

Ouverture de la campagne 2024 du tableau de bord de la performance

Publié le

La campagne 2024 du tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social démarre le 18 avril. Elle verra cette année deux grandes nouveautés mises en œuvre : l’intégration des services d’aide à domicile dans la démarche, à partir de la fin du mois de mai, et la création d’un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) à partir des données du tableau de bord.

© Sabrina Budon

Démarrage de la campagne le jeudi 18 avril

La phase de collecte de la campagne 2024 du tableau de bord de la performance est ouverte du 18 avril au 31 mai 2024 pour les structures ayant historiquement participé à la démarche du tableau de bord de la performance, et du 27 mai jusqu’à la mi-juillet 2024 pour les services réalisant des prestations d’aide à domicile. Pour ceux-ci, des indicateurs spécifiques seront déployés en remplacement ou en complément des indicateurs communs aux autres structures.

Les précisions sur les nouveautés de cette campagne et les outils d’accompagnement à destination des gestionnaires sont accessibles sur le site de l’ATIH.

Cette année encore, les indicateurs relatifs aux EHPAD issus du tableau de bord de la performance, qui sont également publiés sur le site d’information pour les personnes âgées et leurs proches en vertu du décret n° 2022-734 du 28 avril 2022 portant diverses mesures d’amélioration de la transparence financière, seront alimentés automatiquement à partir du tableau de bord, sans ressaisie, mais également sans possibilité de modification une fois les données du tableau de bord de la performance validées.

La CNSA, la Direction générale de la cohésion sociale et l’ANAP publient l’indicateur de fragilité bâtimentaire des EHPAD

La campagne 2024 est également l’occasion de déployer un nouvel indicateur dédié à la situation du bâti des EHPAD : l’indicateur de fragilité bâtimentaire des EHPAD. Cet indicateur est établi, pour chaque EHPAD, à partir de différentes données immobilières renseignées par les gestionnaires d’établissements dans le tableau de bord de la performance médico-sociale. Il permettra aux agences régionales de santé et aux conseils départementaux de mieux organiser le déploiement de leurs plans d’aide à l’investissement.

La fiabilité de cet indicateur dépend de la qualité des données renseignées dans le tableau de bord.

Ce nouvel indicateur contribuera à :

  • évaluer la performance de l’investissement immobilier réalisé grâce aux crédits du Ségur de la santé,
  • affiner la stratégie nationale sur les besoins de reconstruction ou réhabilitation des EHPAD,
  • définir les stratégies territoriales de l’offre pour personnes âgées sur la base de données plus complètes.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis.