Aller au contenu principal

Un appel à manifestation d’intérêt pour expérimenter des actions de prévention de la perte d’autonomie dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville

Publié le

La CNSA, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) lancent un appel à manifestation d’intérêt destiné à sélectionner 15 sites situés dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville qui construiront et expérimenteront des programmes d’accompagnement et de prévention de la perte d’autonomie auprès de publics âgés et fragiles entre 2025 et 2027.

© Benedite Topuz

Contexte et enjeux

En 2030, la France comptera 21 millions de personnes de plus de 60 ans. Le vieillissement de la population s’accélère, augmentant le nombre de personnes âgées dépendantes. Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, un tiers des titulaires de bail est déjà âgé de 65 ans ou plus, souvent éloigné du système de soins et connaissant une perte d’autonomie précoce. Un accompagnement renforcé est donc nécessaire. Cet appel à manifestation d’intérêt est inspiré du concept de Naturally Occurring Retirement Community (NORC) déployé à New York. Ces « communautés naturelles de retraités » désignent des quartiers qui n’ont été ni conçus ni équipés pour accompagner des personnes âgées, mais qui ont intégré, par le biais de programmes d’actions dédiées, cette spécificité pour leur offrir un moyen original de continuer à vivre de manière indépendante. 

Objectif de l’expérimentation

Il s'agit de tester et d'évaluer, dans une zone définie comme un lotissement, la création d'une offre d’actions de prévention de la perte d’autonomie pour les personnes âgées vivant chez elles, similaire aux services financés par le forfait autonomie dans les résidences autonomie. Cette zone définie doit obligatoirement être comprise dans un quartier prioritaire de la politique de la ville.

La CNSA y consacrera plus de 3,6 millions d’euros sur la période 2025 – 2027.

Modalités de participation à l’appel à manifestation d’intérêt

Cet appel à manifestation d’intérêt s’adresse aux collectivités territoriales, CCAS/CIAS, bailleurs sociaux, associations nationales de prévention ou locales d’habitants, établissements ou services médico-sociaux.
Le dossier de candidature devra être porté par un groupe d’acteurs (au moins deux) composé au moins d’un bailleur social ou d’une association locale d’habitants du territoire concerné.

Les projets doivent démontrer une connaissance approfondie des spécificités des quartiers prioritaires, ainsi que des partenariats solides avec les acteurs locaux, incluant les services sociaux et de santé, les associations de quartier, et toute autre entité participant à la cohésion sociale du territoire.

Les candidats doivent transmettre leur dossier de candidature suivant la trame proposée, accompagné des pièces justificatives, notamment d’un avis de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie du département, au délégué du préfet du territoire concerné d’ici le 15 octobre 2024 minuit. Les dossiers seront ensuite transmis à la CNSA. La sélection sera réalisée par un comité national composé de la CNSA, de la DGCS et de l’ANCT.

Pour plus d’informations sur le calendrier et les documents à fournir, les candidats sont invités à consulter le cahier des charges complet.
 

Pour en savoir plus

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis.