Aller au contenu principal

Soutien renouvelé pour les aidants des personnes handicapées : un nouvel élan avec l'AMI 2024-2026

Publié le

Pour renforcer l’accompagnement des aidants de personnes handicapées, la CNSA allouera 5 millions d'euros supplémentaires aux départements n’ayant pas encore engagé de programme de soutien.

© Sabrina Budon

Depuis 2023 et un premier appel à manifestation d’intérêt, 68 départements conduisent des actions de soutien pour les aidants de personnes handicapées cofinancées par la CNSA. 

Dans un objectif de meilleure équité territoriale, la CNSA lance un nouvel appel à manifestation d’intérêt destiné spécifiquement aux départements qui n'ont pas bénéficié du soutien de la CNSA précédemment. Il s'adresse aux départements qui ne se sont pas portés candidats, ceux dont le dossier n'a pas été intégralement retenu, ainsi qu'à ceux dont la candidature a été acceptée sans inclure d'actions pour les aidants des personnes handicapées

La CNSA soutiendra des programmes menés en 2025 et 2026 pour un montant total de 5 millions d’euros.

Les départements devront élaborer leur plan de soutien sur la base d’un diagnostic territorial. Ce plan devra répondre progressivement à la diversité des besoins des usagers, y compris dans les zones peu desservies, afin de garantir une aide équitable à tous les aidants sur le territoire national.
Les dossiers sont attendus au plus tard pour le 31 octobre 2024 à 17h (heure de Paris).

Les départements concernés pourront questionner les experts de la CNSA sur cet AMI lors d’un webinaire dédié organisé le jeudi 3 octobre à 15h.

Cet appel à manifestation d’intérêt concrétise l’un des nombreux engagements pris par la CNSA en faveur des aidants dans le cadre de la stratégie Agir pour les aidants 2023-2027.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis.