CNSA.fr - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie
Rechercher sur le site Rechercher
Fermer navigation
Accès direct
Les autres sites de la CNSA
Lancé en 2021, le programme ESMS numérique vise à généraliser l’utilisation effective d’un dossier usager informatisé (DUI) pour chaque personne âgée, handicapée ou en difficulté spécifique accompagnée par un établissement ou un service social et médico-social. Les professionnels y renseignent toutes les informations rendant compte des besoins de l’usager, afin de faciliter la conception, la mise en œuvre et le suivi du plan personnalisé d’accompagnement dans une logique de parcours de santé et de vie. Découvrez comment ces professionnels l'utilisent dans ces différentes vidéos. Le programme ESMS numérique est financé par l'Union européenne.
Deux infirmiers témoignent des gains de temps quotidiens permis grâce au dossier usager informatisé.
transcription_DUI_gain-de-temps.txt [txt, 1.29 Ko]
Une directrice d'EHPAD témoigne des avantages du dossier usager informatisé grâce en matière de sécurisation des données de l'information liée à l'identité de la personne et de sécurisation du parcours du médicament.
transcription_DUI_securisation-des-informations.txt [txt, 1.09 Ko]
Une directrice d'EHPAD témoigne de l'apport du dossier usager informatisé pour la coordination interne. Il a transformé les pratiques professionnelles.
transcription_DUI_outil-coordination.txt [txt, 1.29 Ko]
Grâce au dossier usager informatisé, les informations liées au traitement médicaux des résidents d'établissements sont partagées de manière sécurisée entre médecin, infirmier, laboratoire d'analyse...
transcription_DUI_informations-securisees-avec-professionnels-du-soin.txt [txt, 1.16 Ko]
Comme en témoigne une directrice d'EHPAD, le dossier usager informatisé permet d'ajuster l'achat des fournitures et de faire des économies.
transcription_DUI_economies.txt [txt, 752 octets]
Retour sur l'accompagnement des équipes d'un établissement dans la mise en place et l'appropriation du dossier usager informatisé.
transcription_DUI_formation.txt [txt, 1.1 Ko]
Dossier usager informatisé : au cœur de l’EHPAD Les chênes verts
Quels sont les avantages du dossier usager informatisé ? L'exemple de l'Adapei de l'Orne
Ajuster l'accompagnement des enfants d'un IME grâce au dossier usager informatisé
transcription_IME.txt [txt, 4.66 Ko]
Le dossier usager informatisé au service de l'accompagnement des personnes handicapées
transcription_ESAT.txt [txt, 4.12 Ko]
Comme en témoignent un moniteur-éducateur et une assistante de direction, le dossier usager informatisé est un outil d'analyse qui permet de voir l'évolution du jeune et d'adapter l’accompagnement grâce aux informations qui y sont centralisées.
IME-caps-2_centralisation-information.txt [txt, 950 octets]
Pour les personnes qui ont un accès facile à la lecture et à l'écriture, le fait de pouvoir elles-mêmes renseigner, par exemple, un rendez-vous médical et que les professionnels accompagnants aient l'information directement sur le dossier usager informatisé permettrait un travail collaboratif avec la personne.
ESAT-caps1_outil-de-collaboration.txt [txt, 1 Ko]
Comme en témoigne un moniteur-éducateur, le dossier usager informatisé est un outil de transmission précieux lorsque des collègues sont absents ou sont sur une autre activité.
IME-caps-1_outil-transmission.txt [txt, 899 octets]
En centralisant les informations sur les restrictions médicales, les informations psychologiques, les activités réalisées..le dossier usager informatisé permet d'accompagner les personnes de manière cohérente.
ESAT-caps-2_outil-pour-mieux-accompagner-personnes.txt [txt, 1.23 Ko]
Le DUI c'est révolutionnaire ! Par exemple, à l'internat, le mercredi après-midi, on leur propose souvent des sorties. Et on va se baser sur leur emploi du temps de semaine pour éviter de leur proposer deux fois la même chose témoigne un moniteur-éducateur utilisateur du dossier usager informatisé.
IME-caps-3_adapter-activites.txt [txt, 700 octets]
Dans le cadre d'une amélioration continue de cnsa.fr, nous souhaitons recueillir votre avis sur le site internet de la Caisse. Cette enquête est ouverte jusqu'au 29 novembre. Merci pour votre participation.