Aller au contenu principal

Expérimenter au service de la participation des personnes concernées dans le champ de l’autonomie

Au cours de ces 2e rendez-vous de l'innovation organisés en 2024, porteurs de projets, personnes et professionnels racontent l’aventure de leurs expérimentations soutenues par la CNSA depuis 2015. Ils témoignent de l’impact de ces démarches sur l’accompagnement et l’inclusion des personnes concernées, sur les pratiques professionnelles et sur l’ensemble du secteur et des politiques de l’autonomie.
Ces webinaires étaient animés par Régis de Closets. Ils intégraient un sous-titrage en temps réel de la parole et la transcription en langue des signes française a également été mise en place.

Les chantiers de la participation à la CNSA : actions, enjeux et perspectives.​

Ouverture par Maëlig Le Bayon, directeur de la CNSA, et Pierre-Yves Baudot, sociologue, membre du Conseil scientifique de la CNSA.

Approches innovantes pour repenser les modèles de représentation

Session 1. Table-ronde 1 avec l'ADAPEI 45 et GPA : G le Pouvoir d’Agir. Table-ronde 2 avec l'UNAPEI et l'ADAPEI-Nouelles Côtes d'Armor. Discussion et échanges : Bénédicte Autier, directrice de l’accès aux droits et des parcours, CNSA

Carte blanche à deux membres du Conseil de la CNSA

Christine Meyer-Meuret, administratrice de la Fédération des associations retraités et vice-présidente du Conseil de la CNSA, et Gwenaëlle Thual, directrice de l’Association française des aidants et membre du Conseil de la CNSA reviennent sur les conditions de réussite pour une pleine participation des personnes ou de leurs représentants.

Comment accompagner les publics dans la participation ?

Session 2. Table-ronde 1 avec ASSHUMEVIE et Envoludia. Table-ronde 2 avec Mutualité française Isère, l'association La Roche. Discussion et échanges : Stéphane Jullien, chargé d’enseignement au Centre de Logopédie de l’Université de Neuchatel Fribourg, Suisse.

Les projets d’établissement, de service ou personnalisés au coeur des démarches d’innovation

Session 3. Table ronde 1 avec APF France handicap, l'association ASEA 43. Table ronde 2 avec l'association Marguerite Sinclair. Discussion et échanges : Angélique Khaled, directrice de la qualité de l’accompagnement social et médico-social de la Haute Autorité de santé.

Grand témoin : Anne Burstin

Anne Burstin,inspectrice générale de l’IGAS, présente le rapport sur la participation citoyenne directe dans les politiques de solidarité, publié au printemps 2024 par l'IGAS.

Faire place à l’expérience pour renforcer la participation : quel chemin de la théorie au concret ?

Session 4. Table-ronde avec l'ADMR Ardèche et l'EHPAD Compain. Débat avec la Croix-Rouge Française, le CREAI Bourgogne-Franche-Comté, Maxime Oillaux, chef de projet au Secrétariat général du Comité interministériel du handicap. Discussion et échanges : Sandra Laugier, philosophe, professeure des Universités, Université Panthéon Sorbonne.

Recouvrir sa pleine citoyenneté par la participation : initiatives sur lesquelles capitaliser

Session 5. Table-ronde 1 avec AD-PA, le Centre hospitalier des pays de Morlaix. Table-ronde 2 avec l'association Nous aussi, l'EHPAD Constance Mazier Discussion et échanges : Cyril Desjeux, sociologue et directeur scientifique d’Handéo

Clôture des rendez-vous de l'innovation 2024

Marine Boisson-Cohen, directrice de la prospective et des études à la CNSA, a clôturé la journée en soulignant la formation d’une communauté d'innovateurs, créatrice de synergies autour d'enjeux communs et d'une vision partagée.