Aller au contenu principal

Résultats de l'AMI sur le financement des services autonomie à domicile

Publié le

L’expérimentation prévue par la Loi dite Bien Vieillir ne sera pas mise en œuvre au 1er janvier 2025, le nombre de départements candidats n’étant pas suffisant pour tirer des enseignements robustes et extrapolables au niveau national.

© Sabrine Budon

La CNSA, en lien avec la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), avait lancé cet appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour sélectionner des conseils départementaux souhaitant expérimenter de nouvelles modalités de financement des services autonomie à domicile (SAD), pour le volet aide. 

Bien que l’expérimentation ne soit pas mise en œuvre, la CNSA et la DGCS renouvellent leur engagement à poursuivre les travaux de réflexion sur le financement des services autonomie à domicile.

En particulier, une enquête de coûts de grande ampleur est en préparation pour 2025 et 2026. Elle vise à recueillir des données pour évaluer le coût de revient de l’aide à domicile et les discriminants de coûts. Cette enquête, très attendue par le secteur et les décideurs publics, ciblera 450 services participants et fournira des données de coupe et de comptabilité analytique.
 

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis.