Aller au contenu principal

CNSA.fr

Le design au service de la transformation des EHPAD

Publié le

Le chariot de soins en EHPAD se rajeunit, grâce à la designer Amélie Freyche, lauréate de l'appel à projets "Design et solidarité en EHPAD". Une démarche portée par le Mobilier national, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

© Amélie Freyche

Quand on parle de transformation de l'offre en EHPAD, on pense souvent à l'adaptation des services et des bâtiments aux besoins des publics. Qu'en est-il de tout le matériel qui accompagne les personnels et les personnes âgées au quotidien ? Fidèle compagnon des aides-soignants et repère pour les résidents, le chariot de soins est un incontournable de la vie en établissement. Il permet notamment de distribuer des médicaments.

Un appel aux designers pour donner une nouvelle jeunesse au chariot de soins

En 2022, le Mobilier national, en collaboration avec le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), a lancé un appel à projet ambitieux auprès des jeunes designers, visant à repenser un objet utilisé au quotidien en EHPAD. Les projets soumis devaient tenir compte des besoins des résidents ainsi que des conditions de travail du personnel mais aussi être financièrement accessibles et sécurisés.

Une étude d’usage menée par le « Laboratoire des solutions de demain » de la CNSA a révélé l’importance de créer une solution innovante et ergonomique pour la distribution de médicaments en EHPAD.

"L'heure du soin", projet lauréat

La designer Amélie Freyche a été désignée comme lauréate de l'appel à projets par un jury de professionnels. Les jurés ont salué son projet "L'heure du soin" pour sa cohérence et son adaptabilité aux réalités du travail et de la vie dans les EHPAD.

« Pour ce projet, j’ai observé avec minutie les habitudes. La forme globale est venue très tôt, affinée sur la trame : tout pour le corps des soignants et pour la vision des résidents », explique la lauréate Amélie Freyche.

Phase d'industrialisation

Grâce à un partenariat avec le Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah), "L'heure du soin" pourrait prochainement entrer en phase d'industrialisation. Un appel d’offres a été lancé, en vue de la conclusion d’un marché industriel pour la construction et la distribution du chariot aux établissements adhérents qui en feront la demande.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis.