Accessibilité

Publié le : 23 février 2015-Mis à jour le : 01 février 2017

Depuis sa création, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) est soucieuse d’assurer un même niveau d’information à tous. Pour ses sites Internet, elle s’engage dans une démarche de respect des règles d’accessibilité établies au niveau international (« Web Content Accessibility Guidelines (WCAG ») et reportées dans le Référentiel général d’accessibilité des administrations (RGAA).

Le site www.cnsa.fr est développé selon les recommandations du RGAA, version 3, pour être accessible à toutes les personnes quel que soit le matériel ou le logiciel qu’elles utilisent pour naviguer sur Internet.

L'audit d’accessibilité mené par la société Temesis au 2e semestre 2016 sur le site www.cnsa.fr révèle une conformité globale au RGAA de 94%. Pour en savoir plus, consulter la déclaration de conformité.

Au-delà du respect du RGAA, la CNSA s’engage dans une démarche d’accessibilité universelle. Pour faciliter l’accès au contenu, elle propose notamment :

  • des fonctionnalités de confort, sur l’ensemble des pages du portail, notamment :
    • une fonction de grossissement de la taille de la police de caractère,
    • une fonction d’écoute avec le logiciel readspeaker qui permettra à tous de profiter de cette fonctionnalité sans équipement propre.
  • une traduction de certains articles en « Facile à lire et à comprendre », selon les règles européennes à destination des personnes handicapées intellectuelles, portées par l’Unapei et Nous aussi. Pour plus d’informations sur la méthode FALC : www.inclusion-europe.org
     

Nous nous engageons à mettre ce site à la disposition de tout internaute, indépendamment de ses dispositions physiques, cognitives, matérielles ou géographiques.
Si vous souhaitez nous contacter pour quelques raisons que ce soit, plusieurs solutions sont à votre disposition :

Réseaux sociaux
Sur Twitter : @CNSA_actu

Par courrier
CNSA
66 avenue du Maine
75682 Paris cedex 14

Par courriel
contact[a]cnsa.fr (adresse non spécifique à l’accessibilité)

Pour contacter le Défenseur des droits :
Le Défenseur des droits
7 rue Saint-Florentin
75409 Paris cedex 08
09 69 39 00 00

http://www.defenseurdesdroits.fr/

Principes généraux

Contenu éditorial

Les contenus sont créés afin de pouvoir être présentés de différentes manières ou lus par différents outils sans perte d’information et sans perte de structure (la structure des données : titre, sous-titre, paragraphe… est codifiée indépendamment de leur présentation).

Navigation

Des outils ou des conventions graphiques sont mis en œuvre sur toutes les pages du site pour faciliter :

  • l’orientation (plan du site, chemin de navigation (fil d’ariane),
  • le repérage (couleurs des rubriques, pictogrammes…),
  • l’identification des liens hypertextes (couleur identique sur tout le site),
  • l’accès au contenu (le moteur de recherche est présent sur toutes les pages).

L’ensemble du site est consultable au clavier. Il est ainsi possible de parcourir la page dans son ordre logique de lecture, de liens en liens, en utilisant la touche « tabulation » de votre clavier. Lors de la première tabulation apparaissent en haut de toutes les pages trois  liens d’accès rapide vers le contenu et la recherche.

Liens

Les liens hypertextes qui conduisent à un document qui n’est pas au format html, le format du document (.pdf, .rtf, .doc…) est alors précisé.
Les liens web sont vérifiés régulièrement afin d’éviter les liens cassés.
La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, éditeur du site www.cnsa.fr, a mis en œuvre les règles d’accessibilité du Référentiel d’accessibilité sur les pages qui ont une adresse URL « www.cnsa.fr », elle ne peut s’engager sur l’accessibilité des pages Internet provenant d’autres sites et référencées sur www.cnsa.fr.

Fonctionnalités

Toutes les pages sont imprimables (Fichier > Impression ou touches CTRL + P) dans une version adaptée au papier : le texte est plus aéré et les éléments inutiles (principalement les menus de navigation) ont été supprimés.

Il est possible d’écouter chaque article en cliquant sur la fonction « Ecoute ».

Navigateurs

Le site a été développé pour être lu par tous les navigateurs disponibles. Il est entièrement compatible avec Internet Explorer, Mozilla Firefox, Chrome et Safari.

Le site est optimisé pour les versions récentes de navigateur :

  • Internet Explorer : v9 à v11
  • Firefox : v30 à v38
  • Chrome : v22 à v43
  • Safari :     Mac OS :  v8    Windows : v5
Retour en haut